L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation

En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de d...

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Auteurs principaux : Attali Michaël (Auteur), Saint-Martin Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation / Michaël Attali, Jean Saint-Martin
Édition : 4e édition augmentée
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (333 p.)
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction générale
  • Partie 1. 1945-1958 - Une démocratisation de l EPS : entre ardeur et réalités
  • P. 13
  • Chapitre 1. L utilité scolaire de l EPS
  • P. 36
  • Chapitre 2. La laborieuse renaissance des pratiques corporelles
  • P. 52
  • Les vertus de l EPS
  • P. 69
  • Conclusion de la première partie
  • Partie 2. 1959-1967 - Ordres et désordres en EPS
  • P. 73
  • Chapitre 4. Les nouveaux défis de la Ve République
  • P. 90
  • Chapitre 5. Le sport et le mythe du progrès
  • P. 115
  • Chapitre 6. Les enseignants des folles années
  • P. 137
  • Conclusion de la deuxième partie
  • Partie 3. 1967-1981 - Crises et identités des éducations physiques
  • P. 141
  • Chapitre 7. L unité de l EPS : réalité ou utopie ?
  • P. 162
  • Chapitre 8. Les murs ont la parole
  • P. 187
  • Chapitre 9. L EPS dans le jeu scolaire
  • P. 209
  • Conclusion de la troisième partie
  • Partie 4. 1981 à nos jours - Les enjeux identitaires d un homomorphisme institutionnel
  • P. 213
  • Chapitre 10. Le temps des espoirs
  • P. 251
  • Chapitre 11. Défis sociaux et enseignement de l EPS
  • P. 277
  • Chapitre 12. La redéfinition disciplinaire
  • P. 301
  • Conclusion de la quatrième partie
  • P. 303
  • Conclusion générale