L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation

En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de d...

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Auteurs principaux : Attali Michaël (Auteur), Saint-Martin Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation / Michaël Attali, Jean Saint-Martin
Édition : 4e édition augmentée
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (333 p.)
Sujets :
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339 |a Explore l'apport de la discipline dans le système éducatif, analyse sa place dans le processus de la démocratisation scolaire en France depuis 1945 et présente les enjeux de cet enseignement. Les auteurs évoquent les débats sur la place de l'EPS à l'école, avec une étude comparative des pratiques européennes. Complété par une approche épistémologique de l'enseignement de l'éducation physique. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [307]-321. Notes bibliogr. en bas de page. Index 
330 |a En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. D'où l importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un classique depuis sa première parution en 2004. À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs. Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette 4e édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux(Covid-19, etc. ) du premier quart du XXIe siècle.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction générale  |b Partie 1. 1945-1958 - Une démocratisation de l EPS : entre ardeur et réalités  |p P. 13  |c Chapitre 1. L utilité scolaire de l EPS  |p P. 36  |c Chapitre 2. La laborieuse renaissance des pratiques corporelles  |p P. 52  |c Les vertus de l EPS  |p P. 69  |c Conclusion de la première partie  |b Partie 2. 1959-1967 - Ordres et désordres en EPS  |p P. 73  |c Chapitre 4. Les nouveaux défis de la Ve République  |p P. 90  |c Chapitre 5. Le sport et le mythe du progrès  |p P. 115  |c Chapitre 6. Les enseignants des folles années  |p P. 137  |c Conclusion de la deuxième partie  |b Partie 3. 1967-1981 - Crises et identités des éducations physiques  |p P. 141  |c Chapitre 7. L unité de l EPS : réalité ou utopie ?  |p P. 162  |c Chapitre 8. Les murs ont la parole  |p P. 187  |c Chapitre 9. L EPS dans le jeu scolaire  |p P. 209  |c Conclusion de la troisième partie  |b Partie 4. 1981 à nos jours - Les enjeux identitaires d un homomorphisme institutionnel  |p P. 213  |c Chapitre 10. Le temps des espoirs  |p P. 251  |c Chapitre 11. Défis sociaux et enseignement de l EPS  |p P. 277  |c Chapitre 12. La redéfinition disciplinaire  |p P. 301  |c Conclusion de la quatrième partie  |p P. 303  |b Conclusion générale 
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