LEAN 6 sigma : utilisation de la méthode DMAAC avec le cas concret de l'optimisation d'un procédé de dragéification

L'excellence opérationnelle est un sujet d'actualité pour les laboratoires pharmaceutiques. En effet, les exigences de qualité, coûts et délais incitent les entreprises du secteur pharmaceutique à améliorer l'efficacité de leurs opérations. La démarche d'amélioration continue et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hanot Robin (Auteur), Grimandi Gaël (Président du jury de soutenance), Daniel-Gautier Hélène (Directeur de thèse), Théau Matthieu (Membre du jury), Legendre Sabrina (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : LEAN 6 sigma : utilisation de la méthode DMAAC avec le cas concret de l'optimisation d'un procédé de dragéification / Robin Hanot; sous la direction de Hélène Gautier
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : L'excellence opérationnelle est un sujet d'actualité pour les laboratoires pharmaceutiques. En effet, les exigences de qualité, coûts et délais incitent les entreprises du secteur pharmaceutique à améliorer l'efficacité de leurs opérations. La démarche d'amélioration continue et la mise en œuvre de projets Lean Six Sigma permettent de répondre à ces attentes. Dans une première partie, un rappel est donné sur la genèse du Lean Six Sigma. Par la suite, les deuxième et troisième parties retracent la conduite d un projet d optimisation Lean six sigma qui a pour objectif la diminution du nombre de rejets pour cause d aspect non conforme lors d une opération de dragéification, générant de nombreux coûts.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 4 juin 2021
Description d'après la consultation, 2021-07-20
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 99 p.
Autre (s) contribution (s) : Gaël Grimandi (Président du jury) ; Matthieu Théau, Sabrina Legendre (Membres du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 36 réf.