L'homéopathie à l'officine et son avenir en France

L'homéopathie est une méthode thérapeutique qui existe depuis plus de 200 ans. Elle a depuis toujours ses partisans et ses opposants, suscitant au fil du temps de nombreuses controverses, notamment à cause du mystère qui perdure quant à son mécanisme d'action et de l'absence de preuve...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Thomas de la Pintière Anne (Auteur), Coiffard-Couteau Céline (Président du jury de soutenance), Coiffard Laurence (Directeur de thèse), Penet de Monterno Albane (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' homéopathie à l'officine et son avenir en France / Anne Thomas de la Pintière; sous la direction de Laurence Coiffard
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : L'homéopathie est une méthode thérapeutique qui existe depuis plus de 200 ans. Elle a depuis toujours ses partisans et ses opposants, suscitant au fil du temps de nombreuses controverses, notamment à cause du mystère qui perdure quant à son mécanisme d'action et de l'absence de preuves scientifiques validées de son efficacité. En France, ces dernières années, le sujet de l'homéopathie est de nouveau revenu sur le devant de la scène, suite à une tribune publiée par un groupe de professionnels de santé se prononçant contre cette méthode. Cette remise en cause publique a entraîné un questionnement sur la place de l'homéopathie au sein de la médecine en France, et notamment sur son remboursement par l'Assurance Maladie. Ce travail a pour objectif de retracer l'histoire de l'homéopathie, ses principes et les controverses liées à celles-ci, et à se questionner sur son avenir en France dans nos officines suite à la décision rendue par la HAS concernant son déremboursement.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 7 juin 2021
Description d'après la consultation, 2021-07-20
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 100 p.
Autre (s) contribution (s) : Céline Couteau (Président du jury) ; Albane de Monterno (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 86 réf.