Intervention orthophonique dans le cadre des troubles neurosensoriels : état des pratiques et de la recherche

Les troubles neurosensoriels correspondent à un dysfonctionnement du traitement de l information sensorielle qui se traduit par une grande difficulté à interpréter les stimuli sensoriels quelle que soit leur source. Ces troubles peuvent avoir des répercussions sur la vision, l audition, l olfaction,...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Borel Stéphanie orthophoniste (Directeur de publication), Gatignol Peggy (Directeur de publication), Rencontres internationales d'orthophonie
Collectivités auteurs : Rencontres internationales d'orthophonie 20 2020 Paris (Auteur), Union nationale pour le développement de la recherche et de l'évaluation en orthophonie France (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Intervention orthophonique dans le cadre des troubles neurosensoriels : état des pratiques et de la recherche / [sous la direction de Stéphanie Borel & Peggy Gatignol; UNADREO, Union nationale pour le développement de la recherche et de l'évaluation en orthophonie]
Publié : Isbergues : Ortho édition , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (321 p.)
Sujets :
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200 1 |a Intervention orthophonique dans le cadre des troubles neurosensoriels  |e état des pratiques et de la recherche  |f [sous la direction de Stéphanie Borel & Peggy Gatignol  |g UNADREO, Union nationale pour le développement de la recherche et de l'évaluation en orthophonie] 
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339 |a Issues d'un congrès, ces études portent sur les troubles cognitifs, leurs impacts sur la vision et l'audition, les nouvelles technologies comme l'eve tracking ou la pupillométrie ainsi que sur les évaluations spécifiques des troubles et la rééducation pour y remédier. ©Electre 2021 
300 |a Actes des XXe rencontres internationales d'orthophonie UNADREO 
320 |a Bibliographie en fin de chapitres 
330 |a Les troubles neurosensoriels correspondent à un dysfonctionnement du traitement de l information sensorielle qui se traduit par une grande difficulté à interpréter les stimuli sensoriels quelle que soit leur source. Ces troubles peuvent avoir des répercussions sur la vision, l audition, l olfaction, le goût, le toucher ou sur le système vestibulaire. Ils sont souvent sous-jacents à un trouble développemental, comme un trouble du spectre de l autisme, mais peuvent également découler d une condition acquise (suite à un accident ou une maladie dégénérative et/ou génétique ou un épisode infectieux de type Covid-19 par exemple). Ils peuvent engendrer des problèmes de l humeur et/ou du comportement et des répercussions sur la qualité de vie.Telles ont été les expériences, études et autres revues de littérature proposées au sein de ces deux journées. Les troubles de l intégration sensorielle ont été choisis comme thème de ces XXèmes Rencontres qui ont proposé de nouvelles approches, transversales, pour les évaluer, les comprendre, accompagner les patients en difficulté et leur offrir des outils palliatifs. La première journée a été consacrée à l audition, la vision et la cognition, leurs troubles et leurs interactions. L audition, sens de la communication par excellence, mais aussi du plaisir par l écoute de la musique est ici abordée sous son aspect neurocognitif. Du trouble central de l audition à l impact cognitif de la surdité, les études récentes nous montrent plus que jamais à quel point oreille et cerveau sont indissociables. La vision est également abordée dans son aspect sensoriel, neurosensoriel et en interaction avec l audition et le langage. Cette première journée aura aussi été l occasion de voir comment de nouvelles technologies comme l eye tracking, la pupillométrie ou la stimulation électrique transcrânienne peuvent trouver leur place en complément de l évaluation et la rééducation orthophonique. La seconde journée a abordé de nouvelles évaluations spécifiques et la remédiation par stimulations, par prothèse ou encore chirurgicale avec une sollicitation active des participants à ces journées via des QCM interactifs.  |2 éditeur 
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