Football et cognition : compréhension du jeu et construction des connaissances tactiques en sports collectifs

Football et cognition présente les travaux d un groupe de chercheurs-formateurs intéressés par la didactique des sports collectifs en EPS. Les différents textes rendent compte d un programme de recherche prenant pour objet l apprentissage par la réflexion et le débat d idées en sport collectif, prog...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gréhaigne Jean-Francis (Directeur de publication), Godbout Paul (Directeur de publication)
Autres auteurs : Bouthier Daniel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Football et cognition : compréhension du jeu et construction des connaissances tactiques en sports collectifs / sous la direction de Jean-Francis Gréhaigne et Paul Godbout; préface de Daniel Bouthier
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (279 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Football et cognition présente les travaux d un groupe de chercheurs-formateurs intéressés par la didactique des sports collectifs en EPS. Les différents textes rendent compte d un programme de recherche prenant pour objet l apprentissage par la réflexion et le débat d idées en sport collectif, programme initié dans les années 90 et qui se poursuit aujourd hui. Ce programme a donné lieu à nombreuses publications scientifiques et ce livre ne vise pas à reprendre toutes les démonstrations largement présentées dans des productions antérieures, mais plutôt à approfondir le paradigme servant de toile de fond aux résultats obtenus.Les recherches technologiques sur l intervention dans les sports collectifs s intéressent à des questions de terrain en les soumettant à une attitude scientifique, ou la plus objective possible, susceptible de les éclairer. Elles se définissent comme des études portant sur les conditions de transmission et/ou d appropriation des techniques corporelles, dans un système sociotechnique donné. Elles visent à accroître les connaissances sur l intervention, et à contribuer à l optimisation des procédures d apprentissage, d entraînement et d enseignement.
Bibliographie : Bibliogr. à la fin des contributions
ISBN : 978-2-343-23155-6