Expansion transversale non chirurgicale du maxillaire

Les insuffisances du sens transversal au maxillaire sont une composante très fréquente des malocclusions. Les étiologies sont diverses et peuvent concerner la dimension squelettique et/ou dento-alvéolaire. Différentes thérapeutiques avec un large choix de dispositifs seront choisis en fonction du ty...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Danflous Solen (Auteur), Pérez Fabienne Spécialiste en chirurgie dentaire (Président du jury de soutenance), Renaudin Stéphane (Directeur de thèse), Nivet Marc-Henri (Membre du jury), Oyallon Mathilde (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Expansion transversale non chirurgicale du maxillaire / Solen Danflous; sous la direction de Stéphane Renaudin
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Expansion transversale non chirurgicale du maxillaire
Description
Résumé : Les insuffisances du sens transversal au maxillaire sont une composante très fréquente des malocclusions. Les étiologies sont diverses et peuvent concerner la dimension squelettique et/ou dento-alvéolaire. Différentes thérapeutiques avec un large choix de dispositifs seront choisis en fonction du type d'anomalie. A l'heure actuelle, une connaissance plus approfondie du stade de maturation de la suture palatine médiane, permise essentiellement par l'imagerie médicale avec notamment la démocratisation du Cone-Beam CT, repousse l'âge de la thérapeutique non chirurgicale de l'endognathie maxillaire qui n'est plus limitée aux patients en croissance. Ainsi, pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes une thérapeutique non chirurgicale pourra être mise en œuvre. Nous aborderons dans cette thèse les indications de l'expansion transversale non chirurgicale du maxillaire avec les dispositifs les plus couramment utilisés, les effets ainsi que les récidives et la contention.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 10 juin 2021
Description d'après la consultation, 2021-07-13
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 73 p.
Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Marc-Henri Nivet, Mathilde Oyallon (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 137 réf.