L'école éclairée par la science : travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale

Si la science ne peut pas tout, si l'enseignement dépendra toujours du talent et du savoir-faire des enseignants, notre école a besoin, plus que jamais, de pouvoir s'appuyer sur les méthodes et les données scientifiques pour faire progresser ses pratiques pédagogiques. Réunis autour de Sta...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dehaene Stanislas (Directeur de publication), France -- Conseil scientifique de l'éducation nationale
Collectivité auteur : France Conseil scientifique de l'éducation nationale (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école éclairée par la science : travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale / sous la direction de Stanislas Dehaene
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (307 p.)
Sujets :
  • Introduction par Stanislas Dehaene
  • Chapitre 1. La recherche translationnelle en éducation : pourquoi et comment ?
  • P. 20
  • Pourquoi des recherches en éducation ?
  • P. 35
  • Les différents types de recherche translationnelle en éducation et la pyramide des preuves.
  • P. 51
  • Les impératifs éthiques de la recherche en éducation
  • P. 66
  • Propositions pour structurer la recherche à l'éducation nationale.
  • Chapitre 2. Recommandations pédagogiques pour accompagner l'accompagnement à distance
  • P. 74
  • Aider les élèves à comprendre et prévenir l'épidémie
  • P. 75
  • Privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l'apprentissage en autonomie
  • P. 83
  • Rechercher l'appui des ressources numériques
  • P. 86
  • Assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeille, bienveillance
  • P. 88
  • Tirer les leçons du confinement
  • Chapitre 3. Éduquer à l'esprit critique
  • P. 95
  • Être clair sur l'" esprit critique "
  • P. 121
  • Quels objectifs pédagogiques pour développer l'esprit critique ?
  • P. 162
  • Éduquer à l'esprit critique : comment ?
  • P. 175
  • Synthèse et conseils pratiques
  • P. 195
  • Perspectives
  • Chapitre 4. La scolarisation des élèves sourds en France : état des lieux et recommandations
  • P. 202
  • Introduction
  • P. 204
  • La situation actuelle des élèves sourds enn France et à l'étranger
  • P. 222
  • Causes probables de cette situation et hypothèses de remédiation
  • P. 264
  • Nos recommandations pour améliorer la situation générale des élèves sourds : synthèse
  • P. 269
  • Quelles conclusions ?