L'école éclairée par la science : travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
Si la science ne peut pas tout, si l'enseignement dépendra toujours du talent et du savoir-faire des enseignants, notre école a besoin, plus que jamais, de pouvoir s'appuyer sur les méthodes et les données scientifiques pour faire progresser ses pratiques pédagogiques. Réunis autour de Sta...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école éclairée par la science : travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale / sous la direction de Stanislas Dehaene |
Publié : |
Paris :
Odile Jacob
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (307 p.) |
Sujets : |
- Introduction par Stanislas Dehaene
- Chapitre 1. La recherche translationnelle en éducation : pourquoi et comment ?
- P. 20
- Pourquoi des recherches en éducation ?
- P. 35
- Les différents types de recherche translationnelle en éducation et la pyramide des preuves.
- P. 51
- Les impératifs éthiques de la recherche en éducation
- P. 66
- Propositions pour structurer la recherche à l'éducation nationale.
- Chapitre 2. Recommandations pédagogiques pour accompagner l'accompagnement à distance
- P. 74
- Aider les élèves à comprendre et prévenir l'épidémie
- P. 75
- Privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l'apprentissage en autonomie
- P. 83
- Rechercher l'appui des ressources numériques
- P. 86
- Assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeille, bienveillance
- P. 88
- Tirer les leçons du confinement
- Chapitre 3. Éduquer à l'esprit critique
- P. 95
- Être clair sur l'" esprit critique "
- P. 121
- Quels objectifs pédagogiques pour développer l'esprit critique ?
- P. 162
- Éduquer à l'esprit critique : comment ?
- P. 175
- Synthèse et conseils pratiques
- P. 195
- Perspectives
- Chapitre 4. La scolarisation des élèves sourds en France : état des lieux et recommandations
- P. 202
- Introduction
- P. 204
- La situation actuelle des élèves sourds enn France et à l'étranger
- P. 222
- Causes probables de cette situation et hypothèses de remédiation
- P. 264
- Nos recommandations pour améliorer la situation générale des élèves sourds : synthèse
- P. 269
- Quelles conclusions ?