L'école éclairée par la science : travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale

Si la science ne peut pas tout, si l'enseignement dépendra toujours du talent et du savoir-faire des enseignants, notre école a besoin, plus que jamais, de pouvoir s'appuyer sur les méthodes et les données scientifiques pour faire progresser ses pratiques pédagogiques. Réunis autour de Sta...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dehaene Stanislas (Directeur de publication), France -- Conseil scientifique de l'éducation nationale
Collectivité auteur : France Conseil scientifique de l'éducation nationale (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école éclairée par la science : travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale / sous la direction de Stanislas Dehaene
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (307 p.)
Sujets :
LEADER 04680cam a2200445 4500
001 PPN256576009
003 http://www.sudoc.fr/256576009
005 20230710125600.0
010 |a 978-2-7381-5489-7  |b br.  |d 18.90 EUR 
035 |a (OCoLC)1260667173 
073 1 |a 9782738154897 
100 |a 20210713h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a L' école éclairée par la science  |e travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale  |f sous la direction de Stanislas Dehaene 
214 0 |a Paris  |c Odile Jacob  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (307 p.)  |c graph., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Un état des lieux des applications de la connaissance scientifique dans les pratiques éducatives en France et des propositions autour de quatre thèmes : la recherche translationnelle en éducation, l'apprentissage de l'esprit critique, l'accompagnement de l'enseignement à distance dans le contexte sanitaire de l'épidémie de Covid-19 et l'école inclusive face au handicap. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [275]-300 
330 |a Si la science ne peut pas tout, si l'enseignement dépendra toujours du talent et du savoir-faire des enseignants, notre école a besoin, plus que jamais, de pouvoir s'appuyer sur les méthodes et les données scientifiques pour faire progresser ses pratiques pédagogiques. Réunis autour de Stanislas Dehaene, différents chercheurs de premier plan, spécialistes incontestés en leur domaine, se proposent ici de nous expliquer tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui pour qu'élèves et professeurs puissent tirer le meilleur profit des recherches expérimentales qui sont menées dans le champ éducatif. Oui, il est possible désormais de faire en sorte qu'il y ait moins de décrochages, ou encore d'apprendre aux élèves à résister aux idées fausses, même si elles semblent séduisantes et de développer leur esprit critique ou, enfin, de rendre notre école plus accueillante en favorisant, en particulier, la scolarisation des enfants sourds et malentendants en France. Du développement de l'esprit critique à la meilleure inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, les dernières applications de la connaissance scientifique dans le domaine de l'école !  |2 4e de couverture 
359 2 |b Introduction par Stanislas Dehaene  |b Chapitre 1. La recherche translationnelle en éducation : pourquoi et comment ?  |p P. 20  |c Pourquoi des recherches en éducation ?  |p P. 35  |c Les différents types de recherche translationnelle en éducation et la pyramide des preuves.  |p P. 51  |c Les impératifs éthiques de la recherche en éducation  |p P. 66  |c Propositions pour structurer la recherche à l'éducation nationale.  |b Chapitre 2. Recommandations pédagogiques pour accompagner l'accompagnement à distance  |p P. 74  |c Aider les élèves à comprendre et prévenir l'épidémie  |p P. 75  |c Privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l'apprentissage en autonomie  |p P. 83  |c Rechercher l'appui des ressources numériques  |p P. 86  |c Assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeille, bienveillance  |p P. 88  |c Tirer les leçons du confinement  |b Chapitre 3. Éduquer à l'esprit critique  |p P. 95  |c Être clair sur l'" esprit critique "  |p P. 121  |c Quels objectifs pédagogiques pour développer l'esprit critique ?  |p P. 162  |c Éduquer à l'esprit critique : comment ?  |p P. 175  |c Synthèse et conseils pratiques  |p P. 195  |c Perspectives  |b Chapitre 4. La scolarisation des élèves sourds en France : état des lieux et recommandations  |p P. 202  |c Introduction  |p P. 204  |c La situation actuelle des élèves sourds enn France et à l'étranger  |p P. 222  |c Causes probables de cette situation et hypothèses de remédiation  |p P. 264  |c Nos recommandations pour améliorer la situation générale des élèves sourds : synthèse  |p P. 269  |c Quelles conclusions ? 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN031382231  |a Esprit critique  |2 rameau 
701 1 |3 PPN03299690X  |a Dehaene  |b Stanislas  |f 1965-....  |4 651 
710 0 2 |3 PPN238276902  |a France  |b Conseil scientifique de l'éducation nationale  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210706  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211020  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:708191525  |b 441092309  |a 37+E42 DEH  |j u 
998 |a 899165