Les conflits à l'école : agir avec justice et justesse
"Pour bien des enseignantes et des enseignants, les conflits en classe mobilisent leur temps et leur énergie au détriment des missions de l école. Conflits avec des élèves, entre élèves, avec des parents, parfois aussi avec des collègues : autant de situations parfois difficiles, compliquées à...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les conflits à l'école : agir avec justice et justesse / Bernard André |
Publié : |
Paris :
La Boîte à Pandore
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (257 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03533cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN256516103 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/256516103 | ||
005 | 20220823060700.0 | ||
010 | |a 978-2-87557-474-9 |b br. |d 18,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1260303264 | ||
073 | 1 | |a 9782875574749 | |
100 | |a 20210712d2021 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Les conflits à l'école |e agir avec justice et justesse |f Bernard André | |
214 | 0 | |a Paris |c La Boîte à Pandore |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (257 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
339 | |a Des clés pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent les conflits en milieu scolaire, avec les élèves, les parents ou les enseignants. L'auteur propose des stratégies et des conseils pour maîtriser ces situations en restant à l'écart de la violence et en consolidant un climat de confiance propice à l'apprentissage. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 245-250. Bibliogr. en fin de certains chapitres | ||
330 | |a "Pour bien des enseignantes et des enseignants, les conflits en classe mobilisent leur temps et leur énergie au détriment des missions de l école. Conflits avec des élèves, entre élèves, avec des parents, parfois aussi avec des collègues : autant de situations parfois difficiles, compliquées à gérer et faisant même à l occasion douter de son choix professionnel. Et pourtant, les conflits sont indissociablement liés à toute vie en société. Cet ouvrage permet de comprendre ce qui se joue dans les conflits, pour agir avec justice et justesse sans se laisser happer par des affrontements stériles, en développant des attitudes et des stratégies permettant autant que possible de rester à l écart de la violence et rester en lien avec les élèves, mais aussi les parents et les collègues. Cet ouvrage met en évidence le fait que si les conflits sont indissociables de toute vie sociale, il est néanmoins possible d y faire face sans renoncer à un enseignement de qualité. Oser les conflits, comprendre ce qui s y joue, développer des attitudes et des stratégies qui évitent la violence mais permettent de construire ensemble sont essentiels pour construire son autorité et développer un climat sain soutenant les apprentissages des élèves." |2 4e de couv. | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Introduction |b Première partie. Comprendre les conflits |p P. 19 |c 1. Conflit, violence et affrontement |p P 39 |c 2. Entre évitement et embrasement |p P. 59 |c 3. La perception de la réalité |p P. 81 |c 4. La définition du problème |p P. 97 |c 5. Enjeux identitaires, besoins et valeurs |b Deuxième partie. Traverser les situations conflictuelles |p P. 119 |c 6. Entrer dans le conflit |p P. 145 |c 7. Les compétences utiles |p P. 161 |c 8. Stratégies de dépassement des conflits |p P. 197 |c 9. Autorité, pouvoir et sanction |p P. 225 |c 10. Au quotidien | |
606 | |3 PPN027793532 |a Gestion des conflits |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027726118 |a Psychologie scolaire |2 rameau | ||
676 | |a 370.15 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN168213702 |a André |b Bernard |f 19..-.... |c docteur en sciences de l'éducation |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210629 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210929 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:709326017 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:712339124 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 901290 |