Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS : par le groupe Evaluation Par Indicateur de Compétence (EPIC)
Permettre à tous les élèves d'apprendre en EPS, parvenir à les impliquer dans chacune des leçons, aider chacun d'eux à prendre conscience de ses capacités et à se projeter dans un projet de formation ambitieux, telles sont les propositions du groupe EPIC. Pas de recette miracle ni d'a...
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Auteurs principaux : | , , |
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Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS : par le groupe Evaluation Par Indicateur de Compétence (EPIC) / co-rédigé par Fayaubost Régis, Gibon Jérémie, Rossi David; préface de Nicolas Terré |
Publié : |
Saint-Mandé :
Edition AE-EPS
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (139 p.) |
Sujets : |
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306 | |a AEEPS = Association pour l'Enseignement de l'Éducation Physique et Sportive | ||
320 | |a Notes bibliogr. en fin de chapitres | ||
330 | |a Permettre à tous les élèves d'apprendre en EPS, parvenir à les impliquer dans chacune des leçons, aider chacun d'eux à prendre conscience de ses capacités et à se projeter dans un projet de formation ambitieux, telles sont les propositions du groupe EPIC. Pas de recette miracle ni d'astuce magique, mais une conviction unanime des auteurs : l'évaluation est la clef de voûte de notre activité professionnelle. Empreint d'une philosophie éducative où la construction des attitudes est au coeur de la culture et de la santé des élèves, le pragmatisme de la démarche présentée ici rappelle combien chaque enseignant d'EPS, par sa professionnalité, dispose de véritables leviers pour engager les élèves dans une éducation physique et sportive authentique. Ce que nous livre cet ouvrage, c'est non seulement une analyse profonde de l'articulation des dimensions motrices méthodologiques et sociales de la compétence au sein des expériences inhérentes à nos leçons mais, plus encore, un éclairage sur la modernité de notre matrice disciplinaire. In fine, le véritable enjeu de l'EPS ne réside-t-il pas dans le plein épanouissement de la "corporéité" de chacun de nos élèves ? |2 4ème de couverture | ||
359 | 2 | |b Avant-propos |b Préface |b CHAPITRE 1 - Légitimité de l'évaluation en EPS : une problématique centrale au coeur de la matrice disciplinaire |c 1. Une approche EPIC de l'évaluation en EPS |c 2. La légitimité de l'évaluation : un enjeu majeur face à la modernisation de la matrice disciplinaire |c 3. La compétence: éclairage conceptuel et légitimité de l'évaluation |c 4. La légitimité des évaluations, un ejeu pour la santé |c 5. Légitimité de l'évaluation; culture comme construit identitaire |b CHAPITRE 2 - Les indicateurs de compétence(s) du groupe EPIC. Etymologie et cadrage conceptuel |c 1. Etymologie significative et signifiante d'un indicateur |c 2. Analyse historique et évolution des paradigmes dans le champ de l'évaluation |b CHAPITRE 3 - Enjeux, indicateurs de compétence et proposition de parcours de formation |c 1. Des indicateurs de compétence liés aux différents enjeux |c 2. Trois enjeux par champ reliés aux dimensions motrice, méthodologique et sociale ! |c 3. Des indicateurs de compétence liés aux cinq domaines du socle et aux cinq objectifs généraux des lycées |c 4. Le combo indicateur de compétence + dispositif filtré au regard des matrices d'indicateurs et du cadrage conceptuel |b CHAPITRE 4 - Rôle des indicateurs dans les apprentissages tâche complexe - tâches simples ? |c 1. Comment identifier une tâche complexe ? En quoi se différencie-t-elle d'une tâche simple ? |c 2. L'indicateur de compétence comme "interface" entre l'itération tâche complexe et tâches simples |c 3. La dynamique d'apprentissage proposée aux élèves |b CHAPITRE 5 - Les différentes matrices d'indicateurs de compétence du groupe EPIC |c 1. Préambule et définitions des termes spécifiques |c 2. Les trois matrices du groupe EPIC |b CHAPITRE 6 - Proposition d'un process pour l'élaboration d'indicateurs de compétence |c 1. Cadres et démarches d'ingénierie retenus |c 2. Opérationnalisation de notre cadre dans un contexte écologique singulier |c 3. Pour conclure l'analyse de ces exemples |b Conclusion | |
606 | |3 PPN027278662 |a Éducation physique et sportive |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027249301 |a Sports |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731227 |a Éducation |x Évaluation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN256486069 |a Fayaubost |b Régis |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN256486123 |a Gibon |b Jérémie |4 070 | |
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702 | 1 | |3 PPN158997867 |a Terré |b Nicolas |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220128 |g AFNOR | |
930 | |5 721812301:79707936X |b 721812301 |j u | ||
979 | |a ESPELM | ||
998 | |a 947939 |