L'inclusion

L'inclusion scolaire est un projet éducatif ambitieux qui vise à offrir un enseignement de qualité à tous les élèves. Défendant le principe d'accessibilité universelle, cet ouvrage examine les conditions d'une inclusion effective en EPS, et plus globalement à l'échelle d'une...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : André Amaël (Directeur de publication), Margas Nicolas (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' inclusion / coordonné par Amael André et Nicolas Margas
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (125 p.)
Collection : Pour l'action (Paris) ; 32
Sujets :
  • Introduction
  • DES SAVOIRS
  • Chapitre 1. L inclusion scolaire : une histoire mouvementée / Diane Bedoin et Didier Séguillon
  • La séparation ou l institutionnalisation de l éducation spécialisée
  • L intégration ou l avènement du handicap
  • L inclusion ou la reconnaissance des situations de handicap
  • La prise en compte des besoins éducatifs particuliers en EPS
  • Une école pour tous qui répond aux besoins de chacun
  • Chapitre 2. Favoriser l anticipation et la collaboration au profit d une EPS inclusive / Maxime Tant et Philippe Tremblay
  • Les profils inclusifs en EPS
  • Les types d adaptations en EPS
  • La conception universelle des apprentissages
  • La collaboration interprofessionnelle
  • La collaboration entre enseignants
  • Chapitre 3. Les processus psychosociaux associés à l inclusion en EPS / Nicolas Margas, Céline Buchs et Vanessa Lentillon-Kaestner
  • Processus de comparaison sociale, estime de soi et acceptation sociale
  • Les processus de construction des attitudes et des comportements envers autrui
  • Les processus affiliatifs spécifiques à l EPS
  • Les processus d autorégulation et de co-régulation des apprentissages
  • DES PRATIQUES
  • Chapitre 4. Entre adaptation ciblée et adaptation pour tous : vers une pyramide inclusive en EPS / Amael André, Christophe Carpentier et Véronique Ferré
  • Les indicateurs de qualité de l inclusion
  • Typologie des stratégies pédagogiques inclusives
  • Adaptation ciblée : entre dépendance et autonomie
  • Adapter sans dénaturer l activité et sans nuire à l équité
  • Adapter pour tous au risque de perdre le contrôle de la classe
  • Pyramide inclusive et accessibilité universelle
  • Chapitre 5. EPS inclusive et autisme / Julien Despois, Leslie Amiot et Samuel Hamon
  • Caractéristiques des troubles du spectre autistique (TSA)
  • TSA et relations sociales en EPS
  • TSA et adaptation à l environnement physique en EPS
  • TSA et compétences motrices en EPS
  • Des repères pour inclure un élève avec TSA en EPS
  • Chapitre 6. La place de l EPS au sein d un établissement à visée inclusive / Patrick Bonvin et Nicolas Margas
  • L inclusion scolaire : un changement d échelle qui redistribue les cartes pour les disciplines
  • EPS et visée inclusive à l échelle d un établissement
  • Interdisciplinarité et tutorat : donner du sens à la communauté d apprenants
  • Liberté curriculaire de l EPS et gestion des différences
  • Lexique
  • Pour en savoir plus
  • Index