L'inclusion
L'inclusion scolaire est un projet éducatif ambitieux qui vise à offrir un enseignement de qualité à tous les élèves. Défendant le principe d'accessibilité universelle, cet ouvrage examine les conditions d'une inclusion effective en EPS, et plus globalement à l'échelle d'une...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' inclusion / coordonné par Amael André et Nicolas Margas |
Publié : |
Paris :
Éditions EP&S
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (125 p.) |
Collection : | Pour l'action (Paris) ; 32 |
Sujets : |
- Introduction
- DES SAVOIRS
- Chapitre 1. L inclusion scolaire : une histoire mouvementée / Diane Bedoin et Didier Séguillon
- La séparation ou l institutionnalisation de l éducation spécialisée
- L intégration ou l avènement du handicap
- L inclusion ou la reconnaissance des situations de handicap
- La prise en compte des besoins éducatifs particuliers en EPS
- Une école pour tous qui répond aux besoins de chacun
- Chapitre 2. Favoriser l anticipation et la collaboration au profit d une EPS inclusive / Maxime Tant et Philippe Tremblay
- Les profils inclusifs en EPS
- Les types d adaptations en EPS
- La conception universelle des apprentissages
- La collaboration interprofessionnelle
- La collaboration entre enseignants
- Chapitre 3. Les processus psychosociaux associés à l inclusion en EPS / Nicolas Margas, Céline Buchs et Vanessa Lentillon-Kaestner
- Processus de comparaison sociale, estime de soi et acceptation sociale
- Les processus de construction des attitudes et des comportements envers autrui
- Les processus affiliatifs spécifiques à l EPS
- Les processus d autorégulation et de co-régulation des apprentissages
- DES PRATIQUES
- Chapitre 4. Entre adaptation ciblée et adaptation pour tous : vers une pyramide inclusive en EPS / Amael André, Christophe Carpentier et Véronique Ferré
- Les indicateurs de qualité de l inclusion
- Typologie des stratégies pédagogiques inclusives
- Adaptation ciblée : entre dépendance et autonomie
- Adapter sans dénaturer l activité et sans nuire à l équité
- Adapter pour tous au risque de perdre le contrôle de la classe
- Pyramide inclusive et accessibilité universelle
- Chapitre 5. EPS inclusive et autisme / Julien Despois, Leslie Amiot et Samuel Hamon
- Caractéristiques des troubles du spectre autistique (TSA)
- TSA et relations sociales en EPS
- TSA et adaptation à l environnement physique en EPS
- TSA et compétences motrices en EPS
- Des repères pour inclure un élève avec TSA en EPS
- Chapitre 6. La place de l EPS au sein d un établissement à visée inclusive / Patrick Bonvin et Nicolas Margas
- L inclusion scolaire : un changement d échelle qui redistribue les cartes pour les disciplines
- EPS et visée inclusive à l échelle d un établissement
- Interdisciplinarité et tutorat : donner du sens à la communauté d apprenants
- Liberté curriculaire de l EPS et gestion des différences
- Lexique
- Pour en savoir plus
- Index