L'inclusion

L'inclusion scolaire est un projet éducatif ambitieux qui vise à offrir un enseignement de qualité à tous les élèves. Défendant le principe d'accessibilité universelle, cet ouvrage examine les conditions d'une inclusion effective en EPS, et plus globalement à l'échelle d'une...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : André Amaël (Directeur de publication), Margas Nicolas (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : L' inclusion / coordonné par Amael André et Nicolas Margas
Published : Paris : Éditions EP&S , DL 2021
Physical Description : 1 vol. (125 p.)
Series : Pour l'action (Paris) ; 32
Subjects :
LEADER 04980cam a2200517 4500
001 PPN256446385
003 http://www.sudoc.fr/256446385
005 20230303060600.0
010 |a 978-2-86713-595-8  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)1259630014 
073 1 |a 9782867135958 
100 |a 20210707d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a L' inclusion  |f coordonné par Amael André et Nicolas Margas 
214 0 |a Paris  |c Éditions EP&S  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (125 p.)  |c ill.  |d 19 cm 
225 0 |a Pour l'action  |v 32 
339 |a Des contributions consacrées à l'inclusion scolaire en éducation physique et sportive. Les auteurs abordent notamment l'anticipation et la collaboration, les processus psychosociaux ou encore l'autisme. ©Electre 2021 
312 |a La couverture porte en plus : "Éducation physique et sportive" ; "Activité physique adaptée" 
320 |a Bibliogr. p. 123. Notes bibliogr. Lexique. Index 
330 |a L'inclusion scolaire est un projet éducatif ambitieux qui vise à offrir un enseignement de qualité à tous les élèves. Défendant le principe d'accessibilité universelle, cet ouvrage examine les conditions d'une inclusion effective en EPS, et plus globalement à l'échelle d'une structure scolaire. Les évolutions proposées pourraient ainsi permettre à l'école de répondre au défi de la diversité et de devenir le socle d'une société plus équitable.  |2 4e de couverture 
359 2 |b Introduction  |b DES SAVOIRS  |c Chapitre 1. L inclusion scolaire : une histoire mouvementée / Diane Bedoin et Didier Séguillon  |d La séparation ou l institutionnalisation de l éducation spécialisée  |d L intégration ou l avènement du handicap  |d L inclusion ou la reconnaissance des situations de handicap  |d La prise en compte des besoins éducatifs particuliers en EPS  |d Une école pour tous qui répond aux besoins de chacun  |c Chapitre 2. Favoriser l anticipation et la collaboration au profit d une EPS inclusive / Maxime Tant et Philippe Tremblay  |d Les profils inclusifs en EPS  |d Les types d adaptations en EPS  |d La conception universelle des apprentissages  |d La collaboration interprofessionnelle  |d La collaboration entre enseignants  |c Chapitre 3. Les processus psychosociaux associés à l inclusion en EPS / Nicolas Margas, Céline Buchs et Vanessa Lentillon-Kaestner  |d Processus de comparaison sociale, estime de soi et acceptation sociale  |d Les processus de construction des attitudes et des comportements envers autrui  |d Les processus affiliatifs spécifiques à l EPS  |d Les processus d autorégulation et de co-régulation des apprentissages  |b DES PRATIQUES  |c Chapitre 4. Entre adaptation ciblée et adaptation pour tous : vers une pyramide inclusive en EPS / Amael André, Christophe Carpentier et Véronique Ferré  |d Les indicateurs de qualité de l inclusion  |d Typologie des stratégies pédagogiques inclusives  |d Adaptation ciblée : entre dépendance et autonomie  |d Adapter sans dénaturer l activité et sans nuire à l équité  |d Adapter pour tous au risque de perdre le contrôle de la classe  |d Pyramide inclusive et accessibilité universelle  |c Chapitre 5. EPS inclusive et autisme / Julien Despois, Leslie Amiot et Samuel Hamon  |c Caractéristiques des troubles du spectre autistique (TSA)  |c TSA et relations sociales en EPS  |c TSA et adaptation à l environnement physique en EPS  |c TSA et compétences motrices en EPS  |c Des repères pour inclure un élève avec TSA en EPS  |c Chapitre 6. La place de l EPS au sein d un établissement à visée inclusive / Patrick Bonvin et Nicolas Margas  |d L inclusion scolaire : un changement d échelle qui redistribue les cartes pour les disciplines  |d EPS et visée inclusive à l échelle d un établissement  |d Interdisciplinarité et tutorat : donner du sens à la communauté d apprenants  |d Liberté curriculaire de l EPS et gestion des différences  |b Lexique  |b Pour en savoir plus  |b Index 
410 | |0 053138384  |t Pour l'action (Paris)  |x 1624-2394  |v 32 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027816656  |a Éducation physique et sportive pour enfants handicapés  |2 rameau 
606 |3 PPN227592174  |a Activité physique adaptée  |2 rameau 
700 1 |3 PPN119644312  |a André  |b Amaël  |f 1973-....  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation  |4 651 
701 1 |3 PPN09955173X  |a Margas  |b Nicolas  |f 1976-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210629  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211119  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092104:702305731  |b 441092104  |j u 
930 |5 721812301:702319260  |b 721812301  |a 796.07 INC  |j u 
930 |5 441092309:712732675  |b 441092309  |j u 
998 |a 898692