L'inclusion
L'inclusion scolaire est un projet éducatif ambitieux qui vise à offrir un enseignement de qualité à tous les élèves. Défendant le principe d'accessibilité universelle, cet ouvrage examine les conditions d'une inclusion effective en EPS, et plus globalement à l'échelle d'une...
Saved in:
Main Authors : | , |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | L' inclusion / coordonné par Amael André et Nicolas Margas |
Published : |
Paris :
Éditions EP&S
, DL 2021 |
Physical Description : | 1 vol. (125 p.) |
Series : | Pour l'action (Paris) ; 32 |
Subjects : |
LEADER | 04980cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN256446385 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/256446385 | ||
005 | 20230303060600.0 | ||
010 | |a 978-2-86713-595-8 |b br. |d 15 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1259630014 | ||
073 | 1 | |a 9782867135958 | |
100 | |a 20210707d2021 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 001yd | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' inclusion |f coordonné par Amael André et Nicolas Margas | |
214 | 0 | |a Paris |c Éditions EP&S |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (125 p.) |c ill. |d 19 cm | ||
225 | 0 | |a Pour l'action |v 32 | |
339 | |a Des contributions consacrées à l'inclusion scolaire en éducation physique et sportive. Les auteurs abordent notamment l'anticipation et la collaboration, les processus psychosociaux ou encore l'autisme. ©Electre 2021 | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "Éducation physique et sportive" ; "Activité physique adaptée" | ||
320 | |a Bibliogr. p. 123. Notes bibliogr. Lexique. Index | ||
330 | |a L'inclusion scolaire est un projet éducatif ambitieux qui vise à offrir un enseignement de qualité à tous les élèves. Défendant le principe d'accessibilité universelle, cet ouvrage examine les conditions d'une inclusion effective en EPS, et plus globalement à l'échelle d'une structure scolaire. Les évolutions proposées pourraient ainsi permettre à l'école de répondre au défi de la diversité et de devenir le socle d'une société plus équitable. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Introduction |b DES SAVOIRS |c Chapitre 1. L inclusion scolaire : une histoire mouvementée / Diane Bedoin et Didier Séguillon |d La séparation ou l institutionnalisation de l éducation spécialisée |d L intégration ou l avènement du handicap |d L inclusion ou la reconnaissance des situations de handicap |d La prise en compte des besoins éducatifs particuliers en EPS |d Une école pour tous qui répond aux besoins de chacun |c Chapitre 2. Favoriser l anticipation et la collaboration au profit d une EPS inclusive / Maxime Tant et Philippe Tremblay |d Les profils inclusifs en EPS |d Les types d adaptations en EPS |d La conception universelle des apprentissages |d La collaboration interprofessionnelle |d La collaboration entre enseignants |c Chapitre 3. Les processus psychosociaux associés à l inclusion en EPS / Nicolas Margas, Céline Buchs et Vanessa Lentillon-Kaestner |d Processus de comparaison sociale, estime de soi et acceptation sociale |d Les processus de construction des attitudes et des comportements envers autrui |d Les processus affiliatifs spécifiques à l EPS |d Les processus d autorégulation et de co-régulation des apprentissages |b DES PRATIQUES |c Chapitre 4. Entre adaptation ciblée et adaptation pour tous : vers une pyramide inclusive en EPS / Amael André, Christophe Carpentier et Véronique Ferré |d Les indicateurs de qualité de l inclusion |d Typologie des stratégies pédagogiques inclusives |d Adaptation ciblée : entre dépendance et autonomie |d Adapter sans dénaturer l activité et sans nuire à l équité |d Adapter pour tous au risque de perdre le contrôle de la classe |d Pyramide inclusive et accessibilité universelle |c Chapitre 5. EPS inclusive et autisme / Julien Despois, Leslie Amiot et Samuel Hamon |c Caractéristiques des troubles du spectre autistique (TSA) |c TSA et relations sociales en EPS |c TSA et adaptation à l environnement physique en EPS |c TSA et compétences motrices en EPS |c Des repères pour inclure un élève avec TSA en EPS |c Chapitre 6. La place de l EPS au sein d un établissement à visée inclusive / Patrick Bonvin et Nicolas Margas |d L inclusion scolaire : un changement d échelle qui redistribue les cartes pour les disciplines |d EPS et visée inclusive à l échelle d un établissement |d Interdisciplinarité et tutorat : donner du sens à la communauté d apprenants |d Liberté curriculaire de l EPS et gestion des différences |b Lexique |b Pour en savoir plus |b Index | |
410 | | | |0 053138384 |t Pour l'action (Paris) |x 1624-2394 |v 32 | |
606 | |3 PPN027278662 |a Éducation physique et sportive |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027816656 |a Éducation physique et sportive pour enfants handicapés |2 rameau | ||
606 | |3 PPN227592174 |a Activité physique adaptée |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN119644312 |a André |b Amaël |f 1973-.... |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN09955173X |a Margas |b Nicolas |f 1976-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210629 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211119 |g AFNOR | |
979 | |a SCI | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092104:702305731 |b 441092104 |j u | ||
930 | |5 721812301:702319260 |b 721812301 |a 796.07 INC |j u | ||
930 | |5 441092309:712732675 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 898692 |