%0 Book %X Connaître les principales théories de l apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d une amélioration durable de la motricité. Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l activité des apprenants. À partir d un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l apprentissage des techniques corporelles et sportives. L apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé Cette approche plurielle et compréhensive met l accent sur le vécu des acteurs en s intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu à l exploitation d opportunités significatives à leurs yeux dans l environnement. Elle insiste sur l importance d une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels. Les situations d apprentissage et d entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants %A Devezeaux Arnaud %C Paris %8 2021 %D 2021 %7 Les Essentiels (Éd. EP&S) %O L'apprentissage des techniques corporelles et sportives %K Activité motrice %K Apprentissage moteur %K Entraînement (sports) %K Sports Physiologie %G français %I Éditions EP&S %@ 978-2-86713-596-5 %P 1 vol. (118 p.) %! L'apprentissage des techniques corporelles et sportives %T L'apprentissage des techniques corporelles et sportives %[ 2024/03/29