L'apprentissage des techniques corporelles et sportives

Connaître les principales théories de l apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Devezeaux Arnaud (Auteur), Sève Carole (Auteur), Thouvarecq Régis (Auteur), Adé David enseignant-chercheur en STAPS (Auteur), Terré Nicolas (Auteur), Mouchet Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage des techniques corporelles et sportives / Arnaud Devezeaux, Carole Sève, Régis Thouvarecq... [et al.]
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (118 p.)
Collection : Les Essentiels (Éd. EP&S)
Sujets :
LEADER 05115cam a2200553 4500
001 PPN256437254
003 http://www.sudoc.fr/256437254
005 20240110055500.0
010 |a 978-2-86713-596-5  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)1259630019 
073 1 |a 9782867135965 
100 |a 20210706h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a L' apprentissage des techniques corporelles et sportives  |f Arnaud Devezeaux, Carole Sève, Régis Thouvarecq... [et al.] 
214 0 |a Paris  |c Éditions EP&S  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (118 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 0 |a Les Essentiels  |i Licence STAPS  |x 2496-4220 
314 |a Autres contributions : David Adé, Nicolas Terré, Alain Mouchet (co-auteurs) 
320 |a Bibliogr. p. 113. Notes bibliogr. Lexique 
330 |a Connaître les principales théories de l apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d une amélioration durable de la motricité. Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l activité des apprenants. À partir d un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l apprentissage des techniques corporelles et sportives. L apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé Cette approche plurielle et compréhensive met l accent sur le vécu des acteurs en s intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu à l exploitation d opportunités significatives à leurs yeux dans l environnement. Elle insiste sur l importance d une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels. Les situations d apprentissage et d entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants  |2 4ème de couverture 
359 2 |b Introduction  |b CHAPITRE 1. Les approches scientifiques de l apprentissage moteur / Régis Thouvarecq et David Adé  |c 1. De l apprentissage à l apprentissage moteur  |c 2. Les théories de référence sur l apprentissage  |c 3. Des théories de l apprentissage à la pratique  |b CHAPITRE 2. Techniques corporelles et techniques sportives / Carole Sève  |c 1. Les techniques corporelles  |c 2. Les conditions essentielles de l apprentissage des techniques corporelles  |c 3. L enseignement des techniques corporelles  |c 4. Enseignement de l EPS et conceptions de l activité humaine et de l apprentissage  |b CHAPITRE 3. Apprentissage des techniques corporelles et expérience des pratiquants / Nicolas Terré  |c 1. Les techniques corporelles s apprennent en situation  |c 2. Les techniques corporelles s apprennent en se situant  |c 3. Les techniques corporelles apprennent à se situer  |b CHAPITRE 4. Les apprentissages décisionnels en sports collectifs / Alain Mouchet  |c 1. Une activité décisionnelle stratégico-tactique en sports collectifs  |c 2. Les différentes approches théoriques sur les prises de décision en sports collectifs  |c 3. Intervenir pour améliorer les prises de décision des pratiquants  |b CHAPITRE 5. Les conditions de l amélioration de la qualité technique / Arnaud Devezeaux  |c 1. La pratique comme condition essentielle de l apprentissage  |c 2. Concevoir et agencer des dispositifs d apprentissage  |c 3. Les procédures de régulation  |b Conclusion  |b Pour en savoir plus  |b Lexique 
410 | |0 195496353  |t Les Essentiels (Éd. EP&S)  |x 2496-4220 
606 |3 PPN027437574  |a Activité motrice  |2 rameau 
606 |3 PPN027348172  |a Apprentissage moteur  |2 rameau 
606 |3 PPN027314669  |a Entraînement (sports)  |2 rameau 
606 |3 PPN027279197  |a Sports  |x Physiologie  |2 rameau 
700 1 |3 PPN25644370X  |a Devezeaux  |b Arnaud  |4 070 
701 1 |3 PPN057094667  |a Sève  |b Carole  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN121850072  |a Thouvarecq  |b Régis  |f 1967-....  |4 070 
701 1 |3 PPN109364759  |a Adé  |b David  |f 1966-....  |c enseignant-chercheur en STAPS  |4 070 
701 1 |3 PPN158997867  |a Terré  |b Nicolas  |4 070 
701 1 |3 PPN078972485  |a Mouchet  |b Alain  |f 1964-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210713  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211117  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
979 |a SCI 
979 |a ESPEN 
930 |5 721812301:702318949  |b 721812301  |a 796.07 APP  |j u 
930 |5 441092104:707938058  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092309:712733043  |b 441092309  |j u 
998 |a 900406