L'apprentissage des techniques corporelles et sportives

Connaître les principales théories de l apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Devezeaux Arnaud (Auteur), Sève Carole (Auteur), Thouvarecq Régis (Auteur), Adé David enseignant-chercheur en STAPS (Auteur), Terré Nicolas (Auteur), Mouchet Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage des techniques corporelles et sportives / Arnaud Devezeaux, Carole Sève, Régis Thouvarecq... [et al.]
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (118 p.)
Collection : Les Essentiels (Éd. EP&S)
Sujets :
Description
Résumé : Connaître les principales théories de l apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d une amélioration durable de la motricité. Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l activité des apprenants. À partir d un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l apprentissage des techniques corporelles et sportives. L apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé Cette approche plurielle et compréhensive met l accent sur le vécu des acteurs en s intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu à l exploitation d opportunités significatives à leurs yeux dans l environnement. Elle insiste sur l importance d une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels. Les situations d apprentissage et d entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants
Notes : Autres contributions : David Adé, Nicolas Terré, Alain Mouchet (co-auteurs)
Bibliographie : Bibliogr. p. 113. Notes bibliogr. Lexique
ISBN : 978-2-86713-596-5