Prise en charge de la douleur en fonction du sexe aux urgences du CHU de Nantes

Étude rétrospective entre le 1er septembre 2019 et le 31 décembre 2019 aux urgences traumatologiques. Inclusion de 162 patients (84 femmes , 78 hommes). Le critère de jugement principal était le nombre de patients ayant une première administration d antalgique après le début de la prise en charge aj...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Picot Lise Anouk (Auteur), Le Conte Philippe (Directeur de thèse), Nizard Julien (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge de la douleur en fonction du sexe aux urgences du CHU de Nantes / Lise Anouk Picot; sous la direction de Philippe Le Conte
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (26 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine d'urgence : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Prise en charge de la douleur en fonction du sexe aux urgences du CHU de Nantes
Description
Résumé : Étude rétrospective entre le 1er septembre 2019 et le 31 décembre 2019 aux urgences traumatologiques. Inclusion de 162 patients (84 femmes , 78 hommes). Le critère de jugement principal était le nombre de patients ayant une première administration d antalgique après le début de la prise en charge ajustés en fonction du sexe. Nous ne retrouvons pas de différence significative (p = 0,17). Sur les critères de jugement secondaires, nous mettons en évidence une durée de séjour plus longue chez les femmes (519 minutes contre 374 minutes chez les hommes) et une EVA initiale plus élevée (6 contre 5,1 chez les hommes). Les autres critères ne retrouvant pas de différence. Ces résultats sont à pondérer par la focalisation sur les urgences traumatologiques, la petite taille de l échantillon, la surreprésentation des patientes âgées et la prévalence importante d infirmière habilitées à délivrer par elle-même des antalgiques.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Julien Nizard (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 22-26, 38 réf.