Étude rétrospective du suivi des enfants pris en charge sous anesthésie générale

Cette étude rétrospective monocentrique non contrôlée avait pour but d'analyser le suivi dont ont bénéficié 508 patients mineurs (0-15 ans) ayant eu une anesthésie générale pour des soins dentaires au Centre de Soins Dentaires (CSD) du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Nantes entre janvie...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bugel Emma (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Prud'homme Tony (Directeur de thèse), Clouet Roselyne (Membre du jury), Gaudin Alexis (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude rétrospective du suivi des enfants pris en charge sous anesthésie générale / Emma Bugel; sous la direction de Tony Prud'homme
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Étude rétrospective du suivi des enfants pris en charge sous anesthésie générale
Description
Résumé : Cette étude rétrospective monocentrique non contrôlée avait pour but d'analyser le suivi dont ont bénéficié 508 patients mineurs (0-15 ans) ayant eu une anesthésie générale pour des soins dentaires au Centre de Soins Dentaires (CSD) du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Nantes entre janvier 2015 et décembre 2018. La réponse au premier objectif est que le suivi post-opératoire des patients est insuffisant puisque seul 17,32% de la population de notre étude a été revu dans l'année suivant l'intervention. L'étude ne met pas en évidence d'éléments influençant le suivi puisque l'on retrouve le même type de soins et la même fréquence de venue aux urgences dentaires aussi bien chez les patients suivis que chez les patients non suivis. Comme dans de nombreuses autres études, ce sont les soins conservateurs qui sont le plus souvent pratiqués, puis viennent les avulsions et enfin les soins endodontiques. 6,68% de nos patients ont été revus une deuxième fois au bloc opératoire à moyen terme. Les mêmes types de soins dentaires sont effectués entre la première anesthésie générale et la seconde mais les patients vus une deuxième fois au bloc opératoire viennent plus souvent aux urgences dentaires (38,24%) que ceux vus une seule fois (12,97%). Par ailleurs, on note que 4,52% de notre population avait au moins un frère ou une sœur ayant également été vu sous anesthésie générale. Aussi, afin de familiariser les enfants aux soins dentaires et sensibiliser les parents aux bonnes méthodes d'hygiène bucco-dentaire, nous préconisons un suivi biannuel régulier des patients vus sous anesthésie générale puisque ceux-ci présentent un Risque Carieux Individuel plus élevé que la moyenne.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 7 juin 2021
Description d'après la consultation, 2021-07-06
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 33 p.
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Roselyne Clouet, Alexis Gaudin (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 19 réf.