Élaboration d'un guide pratique pour la prescription de dentifrice

Le dentifrice est un produit de consommation quotidien soumis aux publicités et à divers arguments commerciaux. Le marché des dentifrices est en croissance constante, notamment les produits considérés comme biologiques qui prennent une place de plus en plus importante sur celui-ci avec l'envie...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sellier Victor (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Verner Christian (Membre du jury), Quinsat Victoire-Eugénie (Membre du jury), Verron Élise (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Élaboration d'un guide pratique pour la prescription de dentifrice / Victor Sellier; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (104 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Élaboration d'un guide pratique pour la prescription de dentifrice
Description
Résumé : Le dentifrice est un produit de consommation quotidien soumis aux publicités et à divers arguments commerciaux. Le marché des dentifrices est en croissance constante, notamment les produits considérés comme biologiques qui prennent une place de plus en plus importante sur celui-ci avec l'envie grandissante des consommateurs d'être respectueux de l'environnement. Les patients, parfois même les praticiens, peuvent alors se retrouver démunis face à cette masse d'information et face aux allégations non fondées des publicitaires. C'est dans ce contexte que m'est venue l'idée d élaborer un guide pratique pour la prescription de dentifrices afin de faciliter le travail des praticiens. Pour ce faire, j'ai commencé à recenser les différents dentifrices retrouvés sur le marché français dans des tableaux, puis à les comparer entre eux. A partir de ce travail, il m'a donc été possible d'établir un guide pratique des dentifrices les plus efficaces selon l'indication du patient : problèmes parodontaux, caries, hypersensibilités dentinaires, érosion dentaire ou encore désir de sourire blancheur. Une partie de cette thèse est également dédiée aux dentifrices certifiés biologiques qui intéressent de plus en plus les consommateurs, certains peuvent même être faits soi-même ou se trouver sous forme solide. Il faudra être vigilant avec ce type d'articles qui ne possèdent généralement pas de fluor et dont la composition, notamment au niveau de l'abrasivité, est difficile à contrôler.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 3 juin 2021
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Christian Verner, Victoire-Eugénie Quinsat, Élise Verron (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 86-104, 241 réf.