"Et les grands cris de l'Est" : Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914

Sur quoi repose le succès d'un artiste en dehors de son pays d origine ? Les attentes d un public étranger orientent-elles la réception d une œuvre, parfois au prix d une déformation de son sens initial ? Le transfert d une production artistique d un contexte culturel à un autre peut donner lie...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Goetzmann Sophie (Auteur)
Autres auteurs : Stavrinaki Maria (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : " Et les grands cris de l'Est" : Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914 / Sophie Goetzmann; préface de Maria Stavrinaki
Publié : Paris : Centre allemand d'histoire de l'art , DL 2021
Éditions Fondation Maison des sciences de l'homme
Description matérielle : 1 volume (417 pages)
Collection : Passages ; 62
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Université Paris 4 Sorbonne : 2016
Sujets :
Documents associés : Autre format: Et les grands cris de l'Est
Autre format: " Et les grands cris de l'Est"
Description
Résumé : Sur quoi repose le succès d'un artiste en dehors de son pays d origine ? Les attentes d un public étranger orientent-elles la réception d une œuvre, parfois au prix d une déformation de son sens initial ? Le transfert d une production artistique d un contexte culturel à un autre peut donner lieu à un malentendu productif conduisant les récepteurs à apprécier celle-ci à l aune de leurs propres références nationales, a priori loin des intentions revendiquées par son auteur. Ce phénomène expliquerait-il le succès de Robert Delaunay en Allemagne avant la Première guerre mondiale ? Le peintre orphiste y est l'un des artistes les plus célèbres, dans un contexte pourtant marqué par de fortes tensions nationales. Au cours de l année 1913, avec l aide du galeriste et directeur de revue Herwarth Walden, il expose et voyage à deux reprises à Berlin. Ses œuvres y suscitent l engouement particulier de trois artistes expressionnistes aux trajectoires très différentes, et dont les travaux semblent à première vue très éloignés de ceux du Français : les peintres Ludwig Meidner et Lyonel Feininger, et l'architecte Bruno Taut. Dans un premier temps, ce livre retrace en détail ce qui a été alors lu et vu de l œuvre de Delaunay dans la capitale allemande. Ensuite, à travers l étude de la réception critique de Delaunay par trois figures majeures de la scène artistique berlinoise, il revient sur l idée que le contexte culturel national entraverait la compréhension d une œuvre ou en influencerait systématiquement les interprétations. En dépassant ainsi les préjugés nationaux qui nourrissent les débats esthétiques au début du XXe siècle et continuent d imprégner aujourd hui encore l histoire de l art, Sophie Goetzmann nous révèle les liens inattendus qui unissent, par-delà les frontières, les avant-gardes désignées sous les termes d orphisme et d expressionnisme.
Variantes de titre : Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914
Bibliographie : Bibliographie pages [395]-[412]. Notes bibliographiques pages 339-390. Index
ISBN : 978-2-7351-2734-4