La littérature à la barre : XX-XXIe siècle

"À la littérature, la recherche esthétique, les vies singulières, la langue libérée de toute entrave, la transgression ; au droit, les procédures réglées, les rôles établis, le langage figé, la reconduction de l ordre. Rappelant l imaginaire de l écrivain hors la loi, né dans le sillage des pro...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Baron Christine (Auteur)
Autres auteurs : Salas Denis (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La littérature à la barre : XX-XXIe siècle / Christine Baron; préface de Denis Salas
Publié : Paris : CNRS éditions , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (327 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: La littérature à la barre
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339 |a Une étude du récit judiciaire des XXe et XXIe siècles, dans laquelle l'auteure mobilise les oeuvres de T. Capote, E. Carrère, J. Grisham ou encore F. Kafka autant que les philosophes du droit et les procès contemporains. Aussi ancien que la tragédie grecque, cette forme littéraire permet d'interroger l'interaction entre le droit, qui évoque les règles, et la littérature, liée à la transgression. ©Electre 2022 
306 |a CNRS = Centre national de la recherche scientifique 
320 |a Bibliogr. p. 307-324. Notes bibliogr 
330 |a "À la littérature, la recherche esthétique, les vies singulières, la langue libérée de toute entrave, la transgression ; au droit, les procédures réglées, les rôles établis, le langage figé, la reconduction de l ordre. Rappelant l imaginaire de l écrivain hors la loi, né dans le sillage des procès intentés en 1857 à Baudelaire et à Flaubert, cette opposition terme à terme dissimule à quel point droit et littérature ont partie liée. Car la soif de justice irrigue la littérature au point d en faire un laboratoire du droit. En retour, les lettres peuvent être convoquées dans le prétoire, les romans participer à la formation des juges. La proximité de ces deux champs se manifeste également dans les débats théoriques qui traversent chacun d entre eux, sur la place de l interprétation ou le rôle du contexte. Et la censure elle-même, lieu de confrontation par excellence, tend aujourd hui à prendre de nouveaux visages. Explorant les œuvres de Truman Capote et Emmanuel Carrère comme de John Grisham, Juli Zeh, Tanguy Viel ou Franz Kafka, mobilisant des procès récents autant que les philosophes contemporains du droit, cette enquête révèle des solidarités inattendues entre légalité et légitimité, règle et vérité, responsabilité et liberté"  |2 4e de couverture 
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