La patrimonialisation des données personnelles

La 4e de couv. indique : "Comment un modèle économique fondé sur la gratuité du service proposé a-t-il pu faire d'Apple, Google, Facebook ou Amazon des entreprises aussi puissantes? Face à une collecte et à une exploitation de nos données personnelles toujours plus massives, quelles soluti...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Vaast Alizée (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La patrimonialisation des données personnelles / Alizée Vaast; préface de Philippe Mouron
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (158 p.)
Collection : Inter-national (Paris. 2004)
Note de thèse : Texte remanié de : Mémoire de master 2 : Droit des médias électroniques : Faculté de droit et de sciences politiques d'Aix-Marseille Université (AMU) : ?
Sujets :
Documents associés : Autre format: La patrimonialisation des données personnelles
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Comment un modèle économique fondé sur la gratuité du service proposé a-t-il pu faire d'Apple, Google, Facebook ou Amazon des entreprises aussi puissantes? Face à une collecte et à une exploitation de nos données personnelles toujours plus massives, quelles solution juridique garantirait à l'utilisateur un vrai contrôle sur ses informations? Au-delà du droit à être protégé d'éventuels abus, le droit à l'autodétermination informationnelle est considéré à ce jour comme le plus apte à rendre l'individu acteur du sort de ses données. Il s'agirait de faire le choix d'une exploitation économique encadrée prenant en compte la dimension de ces informations comme étant des extériorisations de sa personnalité. Si Alizée Vaast analyse ce ébat avec les armes du juriste, elle ne s'en tient pas là et prend position. Elle privilégie la conception extrapatrimoniale ou dimension personnelle des données, au détriment d'une vision patrimoniale qui consisterait notamment à voir reconnaître sur nos données un droit de propriété. C'est que l'auteure croit possible de sensibiliser le grand public aux outils de protection des données personnelles (issus notamment du règlement général sur la protection des données-RGPD) déjà existants en Europe."
Bibliographie : Bibliogr. p. 141-153. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-343-23296-6