Les aphasies : évaluation et rééducation

La prise en charge du patient aphasique a connu ses dernières années de considérables avancées. La philosophie même de la rééducation a évolué, en se détachant d'une remédiation du langage et de la parole issue des conceptions classiques d'un support cérébral organisé en centres, au profit...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chomel-Guillaume Sophie (Auteur), Leloup Gilles (Auteur), Bernard Isabelle (Auteur)
Autres auteurs : Mazaux Jean-Michel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les aphasies : évaluation et rééducation / Sophie Chomel-Guillaume,... Gilles Leloup,... Isabelle Bernard,...; préface du professeur Jean-Michel Mazaux
Édition : 2e édition
Publié : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (XIX, 465 p.)
Sujets :
LEADER 04194nam a2200469 4500
001 PPN256373264
003 http://www.sudoc.fr/256373264
005 20230207061500.0
010 |a 978-2-294-75610-8  |b br. 
073 1 |a 9782294756108 
100 |a 20210702h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Les aphasies  |e évaluation et rééducation  |f Sophie Chomel-Guillaume,... Gilles Leloup,... Isabelle Bernard,...  |g préface du professeur Jean-Michel Mazaux 
205 |a 2e édition 
214 0 |a Issy-les-Moulineaux  |c Elsevier Masson  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (XIX, 465 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Une synthèse des différentes pratiques d'évaluation des troubles (examen du langage, évaluation écologique et cognitive, etc.) afin de définir une rééducation personnalisée. Les auteurs replacent ces pratiques dans le contexte historique de la rééducation aphasiologique, rappellent les principes de prise en charge et expliquent chaque courant (approche classique, cognitive ou encore pragmatique). ©Electre 2021 
312 |a La couv. porte en plus : "Démarche diagnostique ; Approches rééducatives ; Études de cas" 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a La prise en charge du patient aphasique a connu ses dernières années de considérables avancées. La philosophie même de la rééducation a évolué, en se détachant d'une remédiation du langage et de la parole issue des conceptions classiques d'un support cérébral organisé en centres, au profit d'une conception en réseaux des activités de langage, et en développant des approches écologiques et pragmatiques traitant au sens large la communication. La rigueur de l'approche en neuropsychologie cognitive et de l'approche fonctionnelle se sont ainsi associées pour mettre en place des programmes thérapeutiques personnalisés et adaptés au patient. Cet ouvrage se propose de faire le tour des connaissances actuelles liées aux aphasies, depuis leur compréhension et leur diagnostic jusqu'à leur rééducation. Après un rappel de l'histoire des aphasies et du fonctionnement normal du langage, les auteurs traitent de la démarche diagnostique, évaluation pluridisciplinaire qui s'appuie sur les examens neurologiques, aphasiologiques et neuropsychologiques. Les conduites de rééducations de l'aphasie chez l'adulte sont ensuite développées, non comme une somme de techniques, mais plus comme un cadre de réflexion sur la remédiation en aphasiologie. En fin d'ouvrage, des études de cas permettent d'illustrer et d'appliquer à des situations concrètes l'ensemble des connaissances et des notions abordées. Cette seconde édition propose une mise à jour de l'ensemble des données : les différentes parties ont été revues et étoffées notamment une partie entièrement consacrée à l'intervention orthophonique qui réunit et enrichit les démarches diagnostiques et la rééducation qui était séparées dans la précédente édition. Les illustrations sont également maintenant disponibles en couleur et les études de cas cliniques ont été entièrement renouvelés. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'aphasie et à sa prise en charge, orthophonistes, neuropsychologues, neurologues, médecins rééducateurs et étudiants  |2 4e de couv. 
606 |3 PPN027386244  |a Aphasie  |2 rameau 
606 |3 PPN027803937  |a Aphasiques  |3 PPN027290166  |x Réadaptation  |2 rameau 
606 |3 PPN040664651  |a Aphasie  |2 fmesh 
676 |a 616.855 2  |v 22 
686 |a WL 340  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN078860075  |a Chomel-Guillaume  |b Sophie  |4 070 
701 1 |3 PPN10795303X  |a Leloup  |b Gilles  |f 1958-....  |c orthophoniste  |4 070 
701 1 |3 PPN140813306  |a Bernard  |b Isabelle  |f 1964-....  |4 070 
702 1 |3 PPN028733045  |a Mazaux  |b Jean-Michel  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210629  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210702  |g AFNOR 
979 |a SAN 
930 |5 441092101:700697489  |b 441092101  |j u 
998 |a 898734