Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée
Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à apprendre ensemble . Les auteurs assument pleinement cet héritage...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée / Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy... [et al.] |
Édition : | [2e édition enrichie] |
Publié : |
Paris :
ESF sciences humaines
, 2021 Cahiers pédagogiques |
Description matérielle : | 1 vol. (287 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
- P. 5
- Préface
- P. 13
- Avant-propos de la 2e édition
- P. 17
- Introduction
- P. 21
- 1. Pourquoi faire évoluer la pédagogie au collège ?
- P. 35
- 2. Les classes coopératives, une réponse aux défis du collège ?
- P. 55
- 3. Une évaluation au service du progrès de chacun
- P. 75
- 4. Personnaliser
- P. 101
- 5. Coopération et situations d'apprentissage
- P. 131
- 6. Agir sur les relations
- P. 151
- 7. Communiquer, publier, chercher
- P. 173
- 8. Rituels, évènements, projets pour s'exprimer, mémoriser, transférer, partager
- P. 197
- 9. Les classes coopératives du point de vue des disciplines
- P. 243
- 10. Les classes coopératives et le travail collectif
- P. 267
- Conclusion
- P. 269
- Postface
- P. 271
- Foire aux questions