Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée

Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à apprendre ensemble . Les auteurs assument pleinement cet héritage...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Caron Guillaume (Auteur), Fillion Laurent (Auteur), Scy Céline (Auteur), Vasseur Yasmine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée / Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy... [et al.]
Édition : [2e édition enrichie]
Publié : Paris : ESF sciences humaines , 2021
Cahiers pédagogiques
Description matérielle : 1 vol. (287 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
  • P. 5
  • Préface
  • P. 13
  • Avant-propos de la 2e édition
  • P. 17
  • Introduction
  • P. 21
  • 1. Pourquoi faire évoluer la pédagogie au collège ?
  • P. 35
  • 2. Les classes coopératives, une réponse aux défis du collège ?
  • P. 55
  • 3. Une évaluation au service du progrès de chacun
  • P. 75
  • 4. Personnaliser
  • P. 101
  • 5. Coopération et situations d'apprentissage
  • P. 131
  • 6. Agir sur les relations
  • P. 151
  • 7. Communiquer, publier, chercher
  • P. 173
  • 8. Rituels, évènements, projets pour s'exprimer, mémoriser, transférer, partager
  • P. 197
  • 9. Les classes coopératives du point de vue des disciplines
  • P. 243
  • 10. Les classes coopératives et le travail collectif
  • P. 267
  • Conclusion
  • P. 269
  • Postface
  • P. 271
  • Foire aux questions