Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée

Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à apprendre ensemble . Les auteurs assument pleinement cet héritage...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Caron Guillaume (Auteur), Fillion Laurent (Auteur), Scy Céline (Auteur), Vasseur Yasmine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée / Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy... [et al.]
Édition : [2e édition enrichie]
Publié : Paris : ESF sciences humaines , 2021
Cahiers pédagogiques
Description matérielle : 1 vol. (287 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
LEADER 04107cam a2200577 4500
001 PPN256355983
003 http://www.sudoc.fr/256355983
005 20211103055500.0
010 |a 978-2-7101-4292-8  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1259621633 
073 1 |a 9782710142928 
100 |a 20210701d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Osez les pédagogies coopératives  |e au collège et au lycée  |f Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy... [et al.] 
205 |a [2e édition enrichie] 
214 0 |a Paris  |c ESF sciences humaines  |c Cahiers pédagogiques  |d 2021 
215 |a 1 vol. (287 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogies  |i Outils 
339 |a Directement inspirés des méthodes de Célestin Freinet et de Sylvain Connac, des outils pédagogiques destinés à développer la coopération au collège et au lycée et ainsi améliorer la motivation des élèves. Des fichiers sont accessibles en téléchargement. ©Electre 2021 
308 |a ISSN de la collection principale : ISSN 1158-4580 
314 |a Autre contribution : Yasmine Vasseur (auteure) 
320 |a Bibliogr. p. 279-286 
330 |a Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à apprendre ensemble . Les auteurs assument pleinement cet héritage et l'incarnent avec rigueur et précision, en montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable collectif apprenant , accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.Les auteurs proposent, dans cet ouvrage, une démarche et des outils concrets.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Préface  |p P. 13  |b Avant-propos de la 2e édition  |p P. 17  |b Introduction  |p P. 21  |b 1. Pourquoi faire évoluer la pédagogie au collège ?  |p P. 35  |b 2. Les classes coopératives, une réponse aux défis du collège ?  |p P. 55  |b 3. Une évaluation au service du progrès de chacun  |p P. 75  |b 4. Personnaliser  |p P. 101  |b 5. Coopération et situations d'apprentissage  |p P. 131  |b 6. Agir sur les relations  |p P. 151  |b 7. Communiquer, publier, chercher  |p P. 173  |b 8. Rituels, évènements, projets pour s'exprimer, mémoriser, transférer, partager  |p P. 197  |b 9. Les classes coopératives du point de vue des disciplines  |p P. 243  |b 10. Les classes coopératives et le travail collectif  |p P. 267  |b Conclusion  |p P. 269  |b Postface  |p P. 271  |b Foire aux questions 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
606 |3 PPN02725447X  |a Enseignement  |x Travail de groupe  |2 rameau 
606 |3 PPN035408766  |a Apprentissage coopératif  |2 rameau 
606 |3 PPN027795551  |a Enseignement secondaire  |3 PPN052614166  |x Méthodes actives  |2 rameau 
700 1 |3 PPN196312019  |a Caron  |b Guillaume  |4 070 
701 1 |3 PPN16622135X  |a Fillion  |b Laurent  |4 070 
701 1 |3 PPN230252397  |a Scy  |b Céline  |4 070 
701 1 |3 PPN230252427  |a Vasseur  |b Yasmine  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210807  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211004  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
979 |a LET 
930 |5 490072305:705164616  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:706576942  |b 441092309  |a 37+P32 CAR  |j u 
930 |5 721812301:707754747  |b 721812301  |a 371.36 OSE  |j u 
930 |5 441092102:709327943  |b 441092102  |j u 
998 |a 900551