Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée
Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à apprendre ensemble . Les auteurs assument pleinement cet héritage...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée / Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy... [et al.] |
Édition : | [2e édition enrichie] |
Publié : |
Paris :
ESF sciences humaines
, 2021 Cahiers pédagogiques |
Description matérielle : | 1 vol. (287 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
LEADER | 04107cam a2200577 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN256355983 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/256355983 | ||
005 | 20211103055500.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-4292-8 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1259621633 | ||
073 | 1 | |a 9782710142928 | |
100 | |a 20210701d2021 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Osez les pédagogies coopératives |e au collège et au lycée |f Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy... [et al.] | |
205 | |a [2e édition enrichie] | ||
214 | 0 | |a Paris |c ESF sciences humaines |c Cahiers pédagogiques |d 2021 | |
215 | |a 1 vol. (287 p.) |c ill., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogies |i Outils | |
339 | |a Directement inspirés des méthodes de Célestin Freinet et de Sylvain Connac, des outils pédagogiques destinés à développer la coopération au collège et au lycée et ainsi améliorer la motivation des élèves. Des fichiers sont accessibles en téléchargement. ©Electre 2021 | ||
308 | |a ISSN de la collection principale : ISSN 1158-4580 | ||
314 | |a Autre contribution : Yasmine Vasseur (auteure) | ||
320 | |a Bibliogr. p. 279-286 | ||
330 | |a Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à apprendre ensemble . Les auteurs assument pleinement cet héritage et l'incarnent avec rigueur et précision, en montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable collectif apprenant , accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.Les auteurs proposent, dans cet ouvrage, une démarche et des outils concrets. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Préface |p P. 13 |b Avant-propos de la 2e édition |p P. 17 |b Introduction |p P. 21 |b 1. Pourquoi faire évoluer la pédagogie au collège ? |p P. 35 |b 2. Les classes coopératives, une réponse aux défis du collège ? |p P. 55 |b 3. Une évaluation au service du progrès de chacun |p P. 75 |b 4. Personnaliser |p P. 101 |b 5. Coopération et situations d'apprentissage |p P. 131 |b 6. Agir sur les relations |p P. 151 |b 7. Communiquer, publier, chercher |p P. 173 |b 8. Rituels, évènements, projets pour s'exprimer, mémoriser, transférer, partager |p P. 197 |b 9. Les classes coopératives du point de vue des disciplines |p P. 243 |b 10. Les classes coopératives et le travail collectif |p P. 267 |b Conclusion |p P. 269 |b Postface |p P. 271 |b Foire aux questions | |
410 | | | |0 045059004 |t Collection Pédagogies. Outils |x 1288-9806 | |
606 | |3 PPN02725447X |a Enseignement |x Travail de groupe |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035408766 |a Apprentissage coopératif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027795551 |a Enseignement secondaire |3 PPN052614166 |x Méthodes actives |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN196312019 |a Caron |b Guillaume |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN16622135X |a Fillion |b Laurent |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN230252397 |a Scy |b Céline |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN230252427 |a Vasseur |b Yasmine |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210807 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211004 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 490072305:705164616 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 441092309:706576942 |b 441092309 |a 37+P32 CAR |j u | ||
930 | |5 721812301:707754747 |b 721812301 |a 371.36 OSE |j u | ||
930 | |5 441092102:709327943 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 900551 |