Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée

Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à apprendre ensemble . Les auteurs assument pleinement cet héritage...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Caron Guillaume (Auteur), Fillion Laurent (Auteur), Scy Céline (Auteur), Vasseur Yasmine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée / Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy... [et al.]
Édition : [2e édition enrichie]
Publié : Paris : ESF sciences humaines , 2021
Cahiers pédagogiques
Description matérielle : 1 vol. (287 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
Description
Résumé : Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à apprendre ensemble . Les auteurs assument pleinement cet héritage et l'incarnent avec rigueur et précision, en montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable collectif apprenant , accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.Les auteurs proposent, dans cet ouvrage, une démarche et des outils concrets.
Notes : Autre contribution : Yasmine Vasseur (auteure)
Note sur la collection : ISSN de la collection principale : ISSN 1158-4580
Bibliographie : Bibliogr. p. 279-286
ISBN : 978-2-7101-4292-8