Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée
Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à apprendre ensemble . Les auteurs assument pleinement cet héritage...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée / Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy... [et al.] |
Édition : | [2e édition enrichie] |
Publié : |
Paris :
ESF sciences humaines
, 2021 Cahiers pédagogiques |
Description matérielle : | 1 vol. (287 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
Résumé : | Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à apprendre ensemble . Les auteurs assument pleinement cet héritage et l'incarnent avec rigueur et précision, en montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable collectif apprenant , accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.Les auteurs proposent, dans cet ouvrage, une démarche et des outils concrets. |
---|---|
Notes : | Autre contribution : Yasmine Vasseur (auteure) |
Note sur la collection : | ISSN de la collection principale : ISSN 1158-4580 |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 279-286 |
ISBN : | 978-2-7101-4292-8 |