Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible la méthode de la préoccupation partagée

Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Les auteurs analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bellon Jean-Pierre (Préfacier), Gardette Bertrand (Préfacier), Quartier Marie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée / Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Marie Quartier; [introduction de Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Marie Quartier]
Édition : 3e édition actualisée et enrichie 2021
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (161 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
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339 |a Présentation de la méthode mise au point en Suède par le psychologue A. Pikas pour réduire le taux de harcèlement à l'école et examen des enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Les auteurs exposent des études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. ©Electre 2021 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
312 |a La couverture porte en plus : "Méthode revue et enrichie" 
320 |a Annexes 
320 |a Bibliogr. p. 159-161. Notes bibliogr. Index 
330 |a Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Les auteurs analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction. Une méthode pour surmonter les obstacles  |p P. 19  |b 1. Mobbing ou bullying ?  |p P. 29  |b 2. Principales options théoriques  |p P. 39  |b 3. De la méthode Pikas à la MPPfr  |p P. 53  |b 4. La rencontre avec la cible  |p P. 71  |b 5. Les rencontres avec les intimidateurs présumés  |p P. 83  |b 6. Quatre études de cas  |p P. 107  |b 7. Les conditions de réussite de la méthode  |p P. 113  |b 8. D'autres méthodes  |p P. 121  |b 9. Intimidation et chahut scolaire  |p P. 131  |b Conclusion  |b Annexes  |c Traitement des situations d'intimidation  |c Traitement des situations de chahut 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
606 |3 PPN175670978  |a Harcèlement en milieu scolaire  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN027656985  |a Violence en milieu scolaire  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
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