Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible la méthode de la préoccupation partagée

Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Les auteurs analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bellon Jean-Pierre (Préfacier), Gardette Bertrand (Préfacier), Quartier Marie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée / Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Marie Quartier; [introduction de Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Marie Quartier]
Édition : 3e édition actualisée et enrichie 2021
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (161 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
Description
Résumé : Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Les auteurs analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée
Notes : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
La couverture porte en plus : "Méthode revue et enrichie"
Bibliographie : Annexes
Bibliogr. p. 159-161. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-7101-4357-4