Fibromyalgie et psychiatrie : pertinence des outils de l'approche narrative ?

Au sein de la médecine, la fibromyalgie occupe une place à part : Pathologie douloureuse chronique où la plainte concernant des symptômes corporels est constante, elle entretient pourtant des liens étroits avec des troubles dont la psychiatrie a généralement la charge. Ceci conduit souvent les patie...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Roux Vincent (Auteur), Martineau Wilfrid (Directeur de thèse), Nizard Julien (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Fibromyalgie et psychiatrie : pertinence des outils de l'approche narrative ? / Vincent Roux; sous la direction de Martineau Wilfrid
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (72 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Fibromyalgie et psychiatrie
Description
Résumé : Au sein de la médecine, la fibromyalgie occupe une place à part : Pathologie douloureuse chronique où la plainte concernant des symptômes corporels est constante, elle entretient pourtant des liens étroits avec des troubles dont la psychiatrie a généralement la charge. Ceci conduit souvent les patient.e.s fibromyalgiques à consulter un psychiatre lors de leur parcours de soin. Ces patient.e.s rencontrent souvent des difficultés à mettre du sens sur une pathologie que la médecine est en difficulté à appréhender et à traiter. L'approche narrative, psychothérapie issue des sciences sociales, ne prétend pas à l'explication des troubles dont souffrent les patients. Elle pourrait être utile dans l'accompagnement de ces patient.e.s vers une reconstruction identitaire difficile.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Julien Nizard (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 60-71, 170 réf.