Les membranes en odontologie : aspects fondamentaux

En Odontologie, de nombreux phénomènes sont à l'origine de pertes tissulaires qui ne peuvent pas être entièrement compensées par le seul processus de cicatrisation. Face à ce problème, les thérapeutiques de régénération s'imposent comme des solutions fiables pour restaurer, au moins en par...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Girault Marion (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Verner Christian (Membre du jury), Alliot Charles (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les membranes en odontologie : aspects fondamentaux / Marion Girault; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (140 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les membranes en odontologie
Description
Résumé : En Odontologie, de nombreux phénomènes sont à l'origine de pertes tissulaires qui ne peuvent pas être entièrement compensées par le seul processus de cicatrisation. Face à ce problème, les thérapeutiques de régénération s'imposent comme des solutions fiables pour restaurer, au moins en partie, l'architecture du tissu osseux ou du parodonte. L'utilisation des membranes, comme moyen de mise en œuvre de ces thérapeutiques, est notamment très bien documentée et éprouvée. Après avoir décrit les mécanismes biologiques qui sous-tendent les phénomènes responsables de pertes tissulaires et après avoir évoqué les grands principes sur lesquels s'appuient les thérapeutiques de régénération, cet ouvrage apporte une description minutieuse des modalités d'utilisation des membranes dans le cadre de thérapeutiques de régénérations tissulaire et osseuse guidées. Il propose également, au travers d'une classification, de déterminer les spécificités propres à chaque type de membranes, tout en mettant en avant les récentes innovations apportées à ces biomatériaux.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 18 mai 2021
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Christian Verner, Charles Alliot (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. p. 92-134, 576 réf.