Prise en compte du revêtement dans la simulation d'un assemblage complexe : Application aux connections filetées via l'essai tribologique des cylindres croisés

Le secteur des produits tubulaires pétrolier et gazier s'éloigne progressivement de la lubrification à base de graisse dans les connections filetés premium et s'oriente vers l'utilisation de revêtements solides. Pour assurer une étanchéité totale et éviter une défaillance des surfaces...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Tiirats Tauno (Auteur), Moës Nicolas (Directeur de thèse, Membre du jury), Chevaugeon Nicolas (Directeur de thèse, Membre du jury), Stolz Claude (Directeur de thèse, Membre du jury), Baietto Marie-Christine (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Dufrénoy Philippe (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Maitournam Habibou (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Marouf Nabil (Membre du jury), Raous Michel (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : Prise en compte du revêtement dans la simulation d'un assemblage complexe : Application aux connections filetées via l'essai tribologique des cylindres croisés / Tauno Tiirats; sous la direction de Nicolas Moës et de Nicolas Chevaugeon et de Claude Stolz
Publié : 2021
Note de thèse : Thèse de doctorat : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces : Ecole centrale de Nantes : 2021
Conditions d'accès : Thèse confidentielle jusqu'au 20 janvier 2031.
Sujets :
LEADER 07120clm a2200685 4500
001 PPN25630629X
003 http://www.sudoc.fr/25630629X
005 20240325055600.0
029 |a FR  |b 2021ECDN0004 (NNT) 
033 |a http://www.theses.fr/2021ECDN0004 
035 |a (OCoLC)1259566870 
035 |a STAR154203 
100 |a 20210629d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a eng  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Prise en compte du revêtement dans la simulation d'un assemblage complexe  |e Application aux connections filetées via l'essai tribologique des cylindres croisés  |f Tauno Tiirats  |g sous la direction de Nicolas Moës et de Nicolas Chevaugeon et de Claude Stolz 
214 1 |d 2021 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Marie-Christine Baietto (Président du jury) ; Nicolas Moës, Marie-Christine Baietto, Philippe Dufrénoy, Habibou Maitournam, Nicolas Chevaugeon, Nabil Marouf, Michel Raous, Claude Stolz (Membre(s) du jury) ; Philippe Dufrénoy, Habibou Maitournam (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2021 
330 |a Le secteur des produits tubulaires pétrolier et gazier s'éloigne progressivement de la lubrification à base de graisse dans les connections filetés premium et s'oriente vers l'utilisation de revêtements solides. Pour assurer une étanchéité totale et éviter une défaillance des surfaces en contact en raison d'une dégradation, il faut être en mesure d'estimer la réponse mécanique et l'usure de ces revêtements. Simuler cela avec un modèle éléments finis en utilisant les techniques de discrétisation volumétrique traditionnelles peut conduire à une augmentation significative du coût de calcul. Ce travail propose une solution alternative pour modéliser plus efficacement les revêtements fin et souple dans l'analyse par éléments finis. Il est proposé d'utiliser une méthode de réduction de modèle de sorte que le revêtement soit remplacé par une interface, où l'épaisseur est décrite par une variable dimensionnelle interne. Le champ de déplacement dans la couche réduite peut être approché par une expansion polynomiale sur les coefficients de déplacement respectifs. L'approximation polynomiale de la couche la rend compatible avec le cadre des éléments finis. Il peut même être implémenté dans des logiciels commerciaux. Le modèle proposé est validé à l'aide d'une vaste campagne de tests spécialement conçue basée sur un essai d'usure de type cylindres croisés. On montre que le nouveau modèle a une bonne corrélation avec les mesures expérimentales et permet d'étudier en détail les mécanismes d'usure des revêtements. La méthodologie est particulièrement bien adaptée aux problèmes impliquant des revêtements fins. En outre, il existe une réduction de coût significative par rapport à une discrétisation volumétrique complète de la couche. En conclusion, c'est une solution prometteuse à considérer dans les simulations d'usure de grandes structures avec des revêtements fins, tel qu'une simulation complète de l'assemblage fileté premium. 
330 |a The Oil Country Tubular Goods sector is progressively moving away from dope based lubrication in the premium threaded connections and more towards the usage of solid coatings. To ensure full sealability and avoid failure of contacting surfaces due to degradation, one must be able to estimate the mechanical response and wear of these coatings. Capturing this with the Finite Element models using traditional volumetric discretization techniques can lead to significant increase of computational cost. This work proposes an alternative solution to model thin soft coatings more efficiently in the Finite Element Analysis. It is proposed to reduce the layer into an interface, where thickness is described by an internal dimensional variable. The displacement field in the reduced layer can be approximated by a polynomial expansion over the respective displacement coefficients. The polynomial based approximation of the layer makes it highly compatible with the Finite Element framework. It can be even implemented in commercial softwares. The proposed model is calibrated and validated with the help of an extensive specially designed test campaign based on the Crossed Cylinder wear test. It is shown that the constructed model provides a satisfactory match with the measurements and allows to investigate in detail the coating wear mechanics in problems involving thin coatings. Furthermore, there exists significant cost reduction in comparison to full volumetric discretization of the layer. In conclusion, it is a promising solution to be considered in wear simulations of large structures with thin coatings, like a full simulation of the premium threaded connection. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
371 0 |a Thèse confidentielle jusqu'au 20 janvier 2031 
541 | |a Inclusion of thin coatings in large scale simulations  |e Application to threaded connections on the example of crossed cylinder wear test  |z eng 
606 |3 PPN027315363  |a Éléments finis, Méthode des  |2 rameau 
606 |3 PPN027810461  |a Revêtements  |3 PPN027778029  |x Usure  |2 rameau 
606 |3 PPN027586138  |a Science des matériaux  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Usure du revêtement souple 
610 0 |a Expansion polynomiale 
610 0 |a Fine couche 
610 0 |a Cylindres croisés 
686 |a 620  |2 TEF 
700 1 |3 PPN255646941  |a Tiirats  |b Tauno  |f 1991-....  |4 070 
701 1 |3 PPN097884537  |a Moës  |b Nicolas  |f 1970-....  |4 727  |4 555 
701 1 |3 PPN060748591  |a Chevaugeon  |b Nicolas  |4 727  |4 555 
701 1 |3 PPN070499365  |a Stolz  |b Claude  |4 727  |4 555 
701 1 |3 PPN112318940  |a Baietto  |b Marie-Christine  |4 956  |4 555 
701 1 |3 PPN081405324  |a Dufrénoy  |b Philippe  |f 1968-....  |4 958  |4 555 
701 1 |3 PPN119896648  |a Maitournam  |b Habibou  |4 958  |4 555 
701 1 |3 PPN184906806  |a Marouf  |b Nabil  |f 1986-....  |4 555 
701 1 |3 PPN028852761  |a Raous  |b Michel  |4 555 
711 0 2 |3 PPN03063525X  |a Centrale Nantes  |c 1991-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN20476842X  |a Sciences de l'ingénierie et des systèmes  |c Centrale Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN198448449  |a Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220818  |g AFNOR 
930 |5 441092306:739411748  |b 441092306  |j g 
991 |5 441092306:739411748  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 898546