La formation continue en odontologie, dans la région des Pays de la Loire : état des lieux

La formation continue est une obligation pour tous les chirurgiens-dentistes exerçant en France. A travers une enquête de 28 questions à laquelle 367 praticiens exerçant dans la région des Pays de la Loire ont répondu, nous avons analysé les motivations, les objectifs, les principales thématiques, l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bruyas Emérance (Auteur), Alliot-Licht Brigitte (Président du jury de soutenance), Amador del Valle Gilles (Directeur de thèse), Armengol Valérie (Membre du jury), Richard Catherine chirurgien dentiste (Membre du jury), Verner Christian (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La formation continue en odontologie, dans la région des Pays de la Loire : état des lieux / Emérance Bruyas; sous la direction de Gilles Amador del Valle
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (81 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La formation continue en odontologie, dans la région des Pays de la Loire
Description
Résumé : La formation continue est une obligation pour tous les chirurgiens-dentistes exerçant en France. A travers une enquête de 28 questions à laquelle 367 praticiens exerçant dans la région des Pays de la Loire ont répondu, nous avons analysé les motivations, les objectifs, les principales thématiques, les principaux critères de choix pour suivre une des formations continues en fonction de la localisation du lieu d'exercice des chirurgiens-dentistes, et de leur nombre d'année après leur soutenance de thèse. 80,7% des participants à notre enquête ont déjà suivi au moins une formation continue. S'il n'y a pas de différence sur la participation à une formation continue en fonction du département du lieu d'exercice des praticiens, il existe cependant une dépendance entre l'âge des chirurgiens-dentistes et la formation continue, en effet les tranches d'âge des 41-53 ans et des 33-40 ans sont celles qui ont le plus suivi de formation continue. Le format de la première formation suivie est quasiment à part égale une formation diplômante à l'université (Diplôme Universitaire ou Certificat d'Etude Supérieure) ou une formation privée continue.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 11 mai 2021
Autre (s) contribution (s) : Brigitte Alliot-Licht (Président du jury) ; Valérie Armengol, Catherine Richard, Christian Verner (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 69-72, 37 réf.