Le sketchnoting à l'école primaire
Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le sketchnoting à l'école primaire / Manuella Chainot-Bataille |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (191 p.) |
Collection : | La Boîte à outils du professeur |
Sujets : |
LEADER | 03894cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN256303363 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/256303363 | ||
005 | 20240604055500.0 | ||
010 | |a 978-2-10-081736-8 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1259556464 | ||
073 | 1 | |a 9782100817368 | |
100 | |a 20210629h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z02 |c sti |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a b# |b xb2e## | |
182 | |6 z01 |6 z02 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |6 z02 |a n | |
183 | |6 z01 |6 z02 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Le sketchnoting à l'école primaire |f Manuella Chainot-Bataille | |
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d DL 2021 | |
215 | |a 1 volume (191 p.) |c illustrations, couverture illustrée en couleurs |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a La boîte à outils du professeur | |
304 | |a La couverture porte en plus : "Apprendre ensemble avec envie et plaisir" ; "Faciliter la mémorisation" ; "Cultiver la créativité" ; "Communiquer avec les parents" | ||
320 | |a Bibliographie p. 188-189. Lexique | ||
330 | |a Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant. Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale. L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires. 40 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 16 |b Dossier 1. Découvrir le sketchnoting et la pensée virtuelle |p P. 36 |b Dossier 2.Préparer la classe avec le sketchnoting et la pensée virtuelle |p P. 54 |b Dossier 3. Enseigner avec le sketchnoting |p P. 72 |b Dossier 4. Mémoriser avec la pensée virtuelle |p P. 86 |b Dossier 5. Chercher pour comprendre en réalisant une sketchnote |p P. 96 |b Dossier 6. Raconter et expliquer avec la pensée visuelle |p P. 112 |b Dossier 7. S'organiser et se projeter avec la pensée visuelle |p P. 126 |b Dossier 8.Progresser et évaluer avec la pensée virtuelle |p P. 144 |b Dossier 9. Encourager et célébrer avec la pensée visuelle |p P. 162 |b Dossier 10. Communiquer avec le sketchnoting |p P. 176 |b Dossier 11. Se perfectionner | |
410 | | | |0 19430728X |t La Boîte à outils du professeur |x 2496-4700 | |
606 | |3 PPN027810011 |a Prise de notes |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027230546 |a Communication visuelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288757 |a Enseignement primaire |3 PPN027792110 |x Pratique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027508943 |a Travail intellectuel |x Méthodologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040846504 |a Méthodes graphiques |2 fmesh | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN256313040 |a Chainot-Bataille |b Manuella |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231218 |g AFNOR | |
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ROC | ||
930 | |5 721812301:702322814 |b 721812301 |a 371.3 CHA |j u | ||
930 | |5 441092309:714897450 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 490072305:724905308 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 851912101:816747474 |b 851912101 |j u | ||
998 | |a 900402 |