Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives

"Cet ouvrage collectif, issu des résultats d'une recherche interdisciplinaire, contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au pl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Danic Isabelle (Directeur de publication, Auteur), Hardouin-Lemoine Magali (Directeur de publication), Keerle Régis (Directeur de publication, Auteur), Plantard Pascal (Directeur de publication, Auteur), David Olivier (Directeur de publication), Lecaplain Patrick (Auteur), Guibert Christophe (Auteur), Grimault-Leprince Agnès (Auteur), Rouillard Rozenn (Auteur), Fontar Barbara (Auteur), Thémines Jean-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives / sous la direction d'Isabelle Danic, Magali Hardouin, Régis Keerle... [et al.]
Publié : Rennes : PUR , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (145 p.)
Collection : Le Sens social (Rennes)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
  • P. 21
  • Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
  • P. 37
  • L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
  • P. 57
  • Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
  • P. 71
  • Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
  • P. 91
  • Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
  • P. 119
  • Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle