Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives
"Cet ouvrage collectif, issu des résultats d'une recherche interdisciplinaire, contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au pl...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives / sous la direction d'Isabelle Danic, Magali Hardouin, Régis Keerle... [et al.] |
Publié : |
Rennes :
PUR
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (145 p.) |
Collection : | Le Sens social (Rennes) |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
- P. 21
- Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
- P. 37
- L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
- P. 57
- Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
- P. 71
- Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
- P. 91
- Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
- P. 119
- Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle