Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives

"Cet ouvrage collectif, issu des résultats d'une recherche interdisciplinaire, contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au pl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Danic Isabelle (Directeur de publication, Auteur), Hardouin-Lemoine Magali (Directeur de publication), Keerle Régis (Directeur de publication, Auteur), Plantard Pascal (Directeur de publication, Auteur), David Olivier (Directeur de publication), Lecaplain Patrick (Auteur), Guibert Christophe (Auteur), Grimault-Leprince Agnès (Auteur), Rouillard Rozenn (Auteur), Fontar Barbara (Auteur), Thémines Jean-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives / sous la direction d'Isabelle Danic, Magali Hardouin, Régis Keerle... [et al.]
Publié : Rennes : PUR , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (145 p.)
Collection : Le Sens social (Rennes)
Sujets :
LEADER 06123cam a2200673 4500
001 PPN256298475
003 http://www.sudoc.fr/256298475
005 20240214061600.0
010 |a 978-2-7535-8168-5  |b br.  |d 19 EUR 
035 |a (OCoLC)1259555909 
073 1 |a 9782753581685 
100 |a 20210629d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Adolescentes et adolescents des villes et des champs  |e la dimension spatiale des inégalités éducatives  |f sous la direction d'Isabelle Danic, Magali Hardouin, Régis Keerle... [et al.] 
214 0 |a Rennes  |c PUR  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (145 p.)  |c schémas  |d 24 cm 
225 0 |a Le sens social  |x 1269-8644 
339 |a Présentation des résultats d'une recherche interdisciplinaire visant à identifier les inégalités éducatives liées aux contextes et lieux de vie des jeunes de 11 à 15 ans en France. L'analyse révèle différents facteurs, tels que le milieu social des parents, leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents mais aussi les politiques publiques mises en place pour certains d'entre eux. ©Electre 2021 
306 |a PUR = Presses universitaires de Rennes 
314 |a Autres contributions : Pascal Plantard et Olivier David (directeurs de publication) 
320 |a Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques 
330 |a "Cet ouvrage collectif, issu des résultats d'une recherche interdisciplinaire, contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d'une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d'actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d'activités révèlent le jeu d'interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d'interpréter ces différences en termes d'inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d'inégalités. L'étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d'une justice sociale spécifique à la classe d âge concernée. L'ouvrage s adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par ces questions."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines  |p P. 21  |b Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain  |p P. 37  |b L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle  |p P. 57  |b Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert  |p P. 71  |b Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard  |p P. 91  |b Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince  |p P. 119  |b Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle 
410 | |0 013582992  |t Le Sens social (Rennes)  |x 1269-8644 
606 |3 PPN027825647  |a Jeunes en milieu rural  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN028494679  |a Jeunes en milieu urbain  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027432661  |a Élèves du secondaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027360539  |a Écoles  |x Décentralisation  |2 rameau 
606 |3 PPN050547496  |a Inégalité sociale  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027728013  |a Diversité culturelle  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN146322029  |a Justice spatiale  |2 rameau 
676 |a 379.44  |v 23 
700 1 |3 PPN071358323  |a Danic  |b Isabelle  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN068882971  |a Hardouin-Lemoine  |b Magali  |4 651 
701 1 |3 PPN095764224  |a Keerle  |b Régis  |f 1958-....  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN055326927  |a Plantard  |b Pascal  |f 19..-....  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN069626766  |a David  |b Olivier  |f 1967-....  |c géographe  |4 651 
701 1 |3 PPN16930986X  |a Lecaplain  |b Patrick  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN095089675  |a Guibert  |b Christophe  |f 1976-....  |4 070 
701 1 |3 PPN131905031  |a Grimault-Leprince  |b Agnès  |f 1973-....  |4 070 
701 1 |3 PPN17412029X  |a Rouillard  |b Rozenn  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN123981905  |a Fontar  |b Barbara  |f 1975-....  |4 070 
701 1 |3 PPN07419139X  |a Thémines  |b Jean-François  |f 1961-....  |c enseignant-chercheur en géographie  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210511  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211129  |g AFNOR 
979 |a SOC 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092207:700714294  |b 441092207  |j g 
930 |5 441092309:712343873  |b 441092309  |j u 
998 |a 895579