Trouble du spectre de l'autisme

Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neurodéveloppemental qui survient chez les jeunes enfants et qui accompagne leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux facettes principales : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour pens...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gillet Patrice (Auteur), Guiet Agnès (Auteur), Bonnet-Brilhault Frédérique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Trouble du spectre de l'autisme / Patrice Gillet, Agnès Guiet, Frédérique Bonnet-Brilhault
Publié : [Paris] : Retz , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (223 p.)
Collection : Comprendre & aider
Sujets :
LEADER 04183cam a2200577 4500
001 PPN256229309
003 http://www.sudoc.fr/256229309
005 20240110055600.0
010 |a 978-2-7256-3775-4  |b br.  |d 15,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1259550646 
073 1 |a 9782725637754 
100 |a 20210626h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 001yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Trouble du spectre de l'autisme  |f Patrice Gillet, Agnès Guiet, Frédérique Bonnet-Brilhault 
214 0 |a [Paris]  |c Retz  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (223 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 19 cm 
225 2 |a Comprendre & aider 
339 |a Présentation de ce syndrome neuro-développemental survenant chez le jeune enfant et se développant jusqu'à l'âge adulte. Il se caractérise par un trouble de la communication sociale et une façon atypique de penser l'autre. Les auteurs abordent la maladie en fonction des différentes étapes de la scolarité et proposent aux enseignants des actions pour appréhender les besoins des enfants autistes. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 219-222. Notes bibliogr. Index 
330 |a Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neurodéveloppemental qui survient chez les jeunes enfants et qui accompagne leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux facettes principales : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs façons de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale requérant des ajustements. La première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis l'ouvrage aborde la question de la scolarisation de l'enfant avec TSA (en maternelle, en élémentaire et au collège). Il décrit précisément ce qu'implique l'inclusion pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société tout entière. Un ouvrage au carrefour de la théorie et de la pratique, clair et synthétique, pour mieux venir en aide aux enfants avec autisme et proposer à la communauté éducative des actions à sa portée  |2 4e de couverture 
410 | |0 190764740  |t Comprendre & aider  |x 2492-3087 
606 |3 PPN164393781  |a Troubles du spectre de l'autisme  |2 rameau 
606 |3 PPN027220451  |a Autisme  |2 rameau 
606 |3 PPN028176103  |a Enfants autistes  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN034684913  |a Adolescents autistes  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN191208418  |a Trouble du spectre autistique  |2 fmesh 
606 |3 PPN191207489  |a Trouble de la communication sociale  |2 fmesh 
606 |3 PPN040747050  |a Neuropsychologie  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |2 fmesh 
606 |3 PPN040735311  |a Intégration scolaire enfants handicapés  |2 fmesh 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN052455351  |a Gillet  |b Patrice  |f 1956-....  |4 070 
701 1 |3 PPN256514208  |a Guiet  |b Agnès  |4 070 
701 1 |3 PPN073703710  |a Bonnet-Brilhault  |b Frédérique  |f 1968-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220105  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231207  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:71805265X  |b 441092309  |j u 
930 |5 490072305:737699302  |b 490072305  |j s 
930 |5 721812301:806770058  |b 721812301  |j u 
998 |a 911795