Les protections visuelles du chirurgien dentiste : état des lieux

Le travail du chirurgien-dentiste comporte de multiples risques pour sa vision. Tout d'abord, le travail en milieu sceptique l'expose à un risque infectieux ; ensuite, l'utilisation d'instruments rotatifs comporte un risque de projection de corps étranger ; enfin, l'utilisat...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sallaud Tanguy (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Armengol Valérie (Membre du jury), Castelot Enkel Bénédicte (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les protections visuelles du chirurgien dentiste : état des lieux / Tanguy Sallaud; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (41 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les protections visuelles du chirurgien dentiste
Description
Résumé : Le travail du chirurgien-dentiste comporte de multiples risques pour sa vision. Tout d'abord, le travail en milieu sceptique l'expose à un risque infectieux ; ensuite, l'utilisation d'instruments rotatifs comporte un risque de projection de corps étranger ; enfin, l'utilisation des lampes à photopolymériser et l'environnement lumineux artificiel nécessaire à la bonne vision du champ opératoire semble avoir des effets néfastes sur la vision du chirurgien-dentiste. Si le travail de chirurgien-dentiste l'expose à de nombreuses pathologies visuelles, le port de protections visuelles adaptées semble être un moyen de lutter efficacement contre ces désagréments liés à notre pratique quotidienne. A travers un questionnaire sur les protections visuelles des chirurgiens-dentistes nous allons faire l'état des lieux sur les habitudes des praticiens en matière de protections visuelles.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 25 mars 2021
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Valérie Armengol, Bénédicte Enkel (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. p. 37-39, 39 réf.