Matière à discorde : les objets chrétiens dans les conflits modernes

Ce livre cherche à élucider le grand renversement des objets du culte chrétien dans les sociétés d'Ancien Régime. Comment l'hostie, la statue et le chapelet ont-ils pu amorcer tant de violences ? La destruction des "idoles" marque-t-elle l'entrée fracassante dans notre moder...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lignereux Yann (Directeur de publication), Lezowski Marie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Matière à discorde : les objets chrétiens dans les conflits modernes / sous la direction de Marie Lezowski et Yann Lignereux
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (293 p.)
Collection : Histoire (Rennes)
Sujets :
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320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a Ce livre cherche à élucider le grand renversement des objets du culte chrétien dans les sociétés d'Ancien Régime. Comment l'hostie, la statue et le chapelet ont-ils pu amorcer tant de violences ? La destruction des "idoles" marque-t-elle l'entrée fracassante dans notre modernité ? Comment comprendre enfin que l'objet chrétien, signe identitaire, ait aussi brouillé les frontières entre groupes religieux et favorisé les expériences de l'entre-deux ? En éclairant les objets chrétiens par leur histoire tourmentée, l'enquête a repris l'étude des destructions, leur portée et leur amplification légendaire. Dans la deuxième partie, la sécularisation est discutée par les persistances multiples d'objets interdits. La circulation à distance, troisième volet de l'étude, est vue pour les envois massifs de la propagande catholique comme pour les trésors d'exilés. Enfin, le livre s'interroge sur les objets partagés qui franchissent les limites des confessions, voire celles de la religion.  |2 4e de couverture 
359 2 |b Première partie : Objets détruits. Actions, controverses et légendes  |c Nathalie Szczech / Un iconoclasme pastoral. Les prédicateurs du réseau de Guillaume Farel dans la Suisse des années 1530  |c Nicolas Balzamo / Les bienfaits de l iconoclasme. Destructions d images et phénomènes cultuels  |c Didier Boisson / La croix, objet d affrontement confessionnel et de controverse de plume. France, XVIIe-début XVIIIe siècle  |c Marie Lezowski / Vol sacrilège et règlement de comptes entre voisins. Sienne, 1730  |b Deuxième partie : Objets persistants. Remplois, continuité et résistances  |c Ralph Dekoninck et Pierre Antoine Fabre / De l image défaite à l image parfaite. Louis Richeome face au sanctuaire de Notre-Dame des Ardilliers  |c Suzanne Lachenicht / Objets de la "superstition" dans les églises luthériennes de l Allemagne du Nord  |c Éric Durot / Les objets de dévotion catholiques dans l Angleterre et l Écosse réformées (v. 1560-v. 1650)  |c Margreet Dieleman / Les objets du baptême des Églises réformées françaises à l épreuve de la Révocation  |b Troisième partie : Objets à distance, entre propagande et diasporas  |c Anne Lepoittevin / "Reconnoistre par l Agnus Dei qui sont les catholiques". L iconographie romaine portative dans l Europe des guerres de religion  |c Éric Roulet / L offense à Dieu et à ses serviteurs. Les sacrilèges des Indiens rebelles dans le Nord du Mexique au XVIe siècle  |c Bruno Pomara / Quand les objets de la foi fondent la réputation. Les morisques entre Espagne et Italie  |c Cesare Santus / Le vin de messe en question. Controverses et expériences au Saint-Office  |b Quatrième partie : Objets partagés  |c Frédéric Cousinié / "Une invention à plaisir" : objets de dévotion des ordres mendiants au XVIIe siècle  |c Claire Moutengou Barats / Le devenir des biens de l'Église de Lausanne au lendemain de la Réforme  |c Caroline Callard / La bataille des corps incorrompus. Hosties et morts-vivants dans les îles du Levant  |c Nicolas Richard / Une histoire cyclique. Destructions, remplacement et remplois des objets chrétiens dans la Bohême moderne 
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