L'autotransplantation données actuelles : analyse de la littérature

L'auto-transplantation dentaire est une technique chirurgicale visant à remplacer une dent absente, ou compromise, par une dent saine prélevée chez un même patient. Très ancienne, elle tend à revenir en force en parallèle des évolutions technologiques récentes. L'objectif de cette revue sy...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guyot Nina (Auteur), Pérez Fabienne Spécialiste en chirurgie dentaire (Président du jury de soutenance), Cloitre Alexandra (Directeur de thèse), Gaudin Alexis (Membre du jury), Remaud Matthieu (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' autotransplantation données actuelles : analyse de la littérature / Nina Guyot; sous la direction de Alexandra Cloitre
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' autotransplantation données actuelles
Description
Résumé : L'auto-transplantation dentaire est une technique chirurgicale visant à remplacer une dent absente, ou compromise, par une dent saine prélevée chez un même patient. Très ancienne, elle tend à revenir en force en parallèle des évolutions technologiques récentes. L'objectif de cette revue systématique de la littérature est de faire un point sur l'auto-transplantation, d'en présenter les avantages et les inconvénients ainsi que de déterminer les facteurs qui influencent le plus son pronostic. L'auto-transplantation présente de très bons résultats en termes de succès chez le patient de moins de 20 ans en cours de croissance mais nécessite tout de même une planification sérieuse et un protocole précis. Le développement de l'impression 3D vise à simplifier cette technique et à la rendre plus accessible pour en faire une thérapeutique de choix dans l'arsenal de chaque praticien.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 22 mars 2021
Description d'après la consultation, 2021-06-24
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 83 p.
Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Alexis Gaudin, Matthieu Remaud (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 77-81, 78 réf.