Prise en charge des abcès du sein du post-partum : traitement chirurgical versus ponction

L'objectif de notre étude était d'évaluer la poursuite de l'allaitement en fonction du traitement des abcès du sein du post-partum. De façon rétrospective entre janvier 2009 et décembre 2020, 78 patientes ont été incluses. 43 patientes avaient bénéficié d'une ponction et 35 d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Maisonneuve Amélie (Auteur), Thubert Thibault (Directeur de thèse), Winer Norbert (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge des abcès du sein du post-partum : traitement chirurgical versus ponction / Amélie Maisonneuve; sous la direction de Thibault Thubert
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Gynécologie-Obstétrique : Nantes : 2021
Disponibilité : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 02-04-2023
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Prise en charge des abcès du sein du post-partum
Description
Résumé : L'objectif de notre étude était d'évaluer la poursuite de l'allaitement en fonction du traitement des abcès du sein du post-partum. De façon rétrospective entre janvier 2009 et décembre 2020, 78 patientes ont été incluses. 43 patientes avaient bénéficié d'une ponction et 35 d'un traitement chirurgical. La ponction a permis le traitement de l'abcès dans 69,8% des cas. La prise en charge par ponction permet une meilleure poursuite de l'allaitement : 43% dans le groupe chirurgie contre 86% dans le groupe ponction (p<0,001). Le risque d'échec de ponction était plus important pour les patientes prises en charge aux Urgences gynécologiques (OR=12, IC 95% [1,98-72,74], p<0,01). La prise en charge par ponction permet le plus souvent un traitement ambulatoire.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-06-24
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 41 p.
Autre(s) contribution(s) : Norbert Winer (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 68 réf.