Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner

Destiné aux étudiants en formation initiale à l enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, form...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourassa Michelle (Auteur), Menot-Martin Mylène (Auteur), Philion Ruth (Auteur)
Autres auteurs : Cifali Mireille (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion; préface de Mireille Cifali
Édition : [2ème édition revue et actualisée]
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (632 p.-[4] p. de pl.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
  • P. 9
  • Préface / Mireille Cifali
  • P. 19
  • Introduction
  • Première partie : aller à la rencontre de soi
  • P. 43
  • Introduction
  • P. 47
  • Chapitre 1, Apprendre de la situation
  • P. 57
  • Chapitre 2, Le profil apprenant
  • P. 67
  • Chapitre 3, Votre profil apprenant
  • P. 91
  • Chapitre 4, Construire du sens
  • Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre
  • P. 113
  • Introduction
  • P. 117
  • Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules
  • P. 149
  • Chapitre 6, Le profil apprenant autrement
  • P. 1171
  • Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier
  • Troisième partie : voyage au coeur de la conscience
  • P. 191
  • Introduction
  • P. 1193
  • Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation
  • P. 203
  • Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion
  • P. 237
  • Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)
  • P. 251
  • Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin)
  • P. 263
  • Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention
  • Quatrième partie : le cerveau interprète
  • P. 295
  • Introduction
  • P. 297
  • Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion
  • P. 315
  • Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention
  • P. 331
  • Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion
  • P. 355
  • Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention
  • Cinquième partie : le cerveau juge
  • P. 393
  • Introduction
  • P. 397
  • Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation
  • P. 413
  • Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion
  • P. 4427
  • Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)
  • P. 4445
  • Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention
  • Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie
  • P. 497
  • Introduction
  • P. 503
  • Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation
  • P. 517
  • Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion
  • P. 533
  • Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention
  • P. 563
  • Chapitre 24, Ecrire pour exister - le coin de l'expérimentation
  • P. 5571
  • Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention
  • P. 583
  • Conclusion