Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner

Destiné aux étudiants en formation initiale à l enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, form...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourassa Michelle (Auteur), Menot-Martin Mylène (Auteur), Philion Ruth (Auteur)
Autres auteurs : Cifali Mireille (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion; préface de Mireille Cifali
Édition : [2ème édition revue et actualisée]
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (632 p.-[4] p. de pl.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
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010 |a 978-2-8073-2814-3  |b br.  |d 40 EUR 
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200 1 |a Neurosciences et éducation  |e pour apprendre et accompagner  |f Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion  |g préface de Mireille Cifali 
205 |a [2ème édition revue et actualisée] 
214 0 |a Louvain-La-Neuve  |c De Boeck Supérieur  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (632 p.-[4] p. de pl.)  |c illustrations en noir et en couleurs, graphiques, couverture illustrée  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies en développement 
339 |a Une présentation de dispositifs théoriques empruntés aux neurosciences pour mieux cerner les capacités d'apprentissage des personnes et faciliter leur mémorisation. ©Electre 2021 
308 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 de la sous-collection "Problématiques et recherches" 
312 |a La couverture porte en plus : "+ compléments à télécharger + vidéo "La classe inversée" 
320 |a Bibliographie p. [599]-611. Notes bibliographiques en bas de pages. Index 
330 |a Destiné aux étudiants en formation initiale à l enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture méta , il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S il se demande ce qu il doit comprendre quand l autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l intervention. S il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l expérimentation. Ce livre s adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s adresse aussi à tout formateur d enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d apprendre à apprendre toute la vie.[présentation éditeur] 
359 2 |p P. 9  |c Préface / Mireille Cifali  |p P. 19  |c Introduction  |b Première partie : aller à la rencontre de soi  |p P. 43  |c Introduction  |p P. 47  |c Chapitre 1, Apprendre de la situation  |p P. 57  |c Chapitre 2, Le profil apprenant  |p P. 67  |c Chapitre 3, Votre profil apprenant  |p P. 91  |c Chapitre 4, Construire du sens  |b Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre  |p P. 113  |c Introduction  |p P. 117  |c Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules  |p P. 149  |c Chapitre 6, Le profil apprenant autrement  |p P. 1171  |c Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier  |b Troisième partie : voyage au coeur de la conscience  |p P. 191  |c Introduction  |p P. 1193  |c Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation  |p P. 203  |c Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion  |p P. 237  |c Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)  |p P. 251  |c Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin)  |p P. 263  |c Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention  |b Quatrième partie : le cerveau interprète  |p P. 295  |c Introduction  |p P. 297  |c Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion  |p P. 315  |c Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention  |p P. 331  |c Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion  |p P. 355  |c Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention  |b Cinquième partie : le cerveau juge  |p P. 393  |c Introduction  |p P. 397  |c Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation  |p P. 413  |c Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion  |p P. 4427  |c Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)  |p P. 4445  |c Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention  |b Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie  |p P. 497  |c Introduction  |p P. 503  |c Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation  |p P. 517  |c Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion  |p P. 533  |c Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention  |p P. 563  |c Chapitre 24, Ecrire pour exister - le coin de l'expérimentation  |p P. 5571  |c Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention  |p P. 583  |c Conclusion 
410 | |0 003609774  |t Pédagogies en développement  |x 1371-1598 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN027730298  |a Cerveau  |2 rameau 
606 |3 PPN030714036  |a Apprentissage  |x Physiologie  |2 rameau 
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