Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner
Destiné aux étudiants en formation initiale à l enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, form...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion; préface de Mireille Cifali |
Édition : | [2ème édition revue et actualisée] |
Publié : |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (632 p.-[4] p. de pl.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
LEADER | 06381cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN256129177 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/256129177 | ||
005 | 20230623055300.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-2814-3 |b br. |d 40 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1259501280 | ||
073 | 1 | |a 9782807328143 | |
100 | |a 20210622h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a af a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Neurosciences et éducation |e pour apprendre et accompagner |f Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion |g préface de Mireille Cifali | |
205 | |a [2ème édition revue et actualisée] | ||
214 | 0 | |a Louvain-La-Neuve |c De Boeck Supérieur |d DL 2021 | |
215 | |a 1 volume (632 p.-[4] p. de pl.) |c illustrations en noir et en couleurs, graphiques, couverture illustrée |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogies en développement | |
339 | |a Une présentation de dispositifs théoriques empruntés aux neurosciences pour mieux cerner les capacités d'apprentissage des personnes et faciliter leur mémorisation. ©Electre 2021 | ||
308 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 de la sous-collection "Problématiques et recherches" | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "+ compléments à télécharger + vidéo "La classe inversée" | ||
320 | |a Bibliographie p. [599]-611. Notes bibliographiques en bas de pages. Index | ||
330 | |a Destiné aux étudiants en formation initiale à l enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture méta , il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S il se demande ce qu il doit comprendre quand l autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l intervention. S il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l expérimentation. Ce livre s adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s adresse aussi à tout formateur d enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d apprendre à apprendre toute la vie.[présentation éditeur] | ||
359 | 2 | |p P. 9 |c Préface / Mireille Cifali |p P. 19 |c Introduction |b Première partie : aller à la rencontre de soi |p P. 43 |c Introduction |p P. 47 |c Chapitre 1, Apprendre de la situation |p P. 57 |c Chapitre 2, Le profil apprenant |p P. 67 |c Chapitre 3, Votre profil apprenant |p P. 91 |c Chapitre 4, Construire du sens |b Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre |p P. 113 |c Introduction |p P. 117 |c Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules |p P. 149 |c Chapitre 6, Le profil apprenant autrement |p P. 1171 |c Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier |b Troisième partie : voyage au coeur de la conscience |p P. 191 |c Introduction |p P. 1193 |c Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation |p P. 203 |c Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion |p P. 237 |c Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite) |p P. 251 |c Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin) |p P. 263 |c Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention |b Quatrième partie : le cerveau interprète |p P. 295 |c Introduction |p P. 297 |c Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion |p P. 315 |c Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention |p P. 331 |c Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion |p P. 355 |c Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention |b Cinquième partie : le cerveau juge |p P. 393 |c Introduction |p P. 397 |c Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation |p P. 413 |c Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion |p P. 4427 |c Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis) |p P. 4445 |c Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention |b Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie |p P. 497 |c Introduction |p P. 503 |c Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation |p P. 517 |c Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion |p P. 533 |c Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention |p P. 563 |c Chapitre 24, Ecrire pour exister - le coin de l'expérimentation |p P. 5571 |c Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention |p P. 583 |c Conclusion | |
410 | | | |0 003609774 |t Pédagogies en développement |x 1371-1598 | |
606 | |3 PPN032055307 |a Neurosciences cognitives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027730298 |a Cerveau |2 rameau | ||
606 | |3 PPN030714036 |a Apprentissage |x Physiologie |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN12796858X |a Bourassa |b Michelle |f 1951-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN20307310X |a Menot-Martin |b Mylène |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN203072774 |a Philion |b Ruth |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN026789388 |a Cifali |b Mireille |f 1946-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210825 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211112 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
930 | |5 851912101:713265000 |b 851912101 |j u | ||
998 | |a 906869 |