Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner

Destiné aux étudiants en formation initiale à l enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, form...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourassa Michelle (Auteur), Menot-Martin Mylène (Auteur), Philion Ruth (Auteur)
Autres auteurs : Cifali Mireille (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion; préface de Mireille Cifali
Édition : [2ème édition revue et actualisée]
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (632 p.-[4] p. de pl.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
Description
Résumé : Destiné aux étudiants en formation initiale à l enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture méta , il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S il se demande ce qu il doit comprendre quand l autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l intervention. S il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l expérimentation. Ce livre s adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s adresse aussi à tout formateur d enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d apprendre à apprendre toute la vie.[présentation éditeur]
Notes : La couverture porte en plus : "+ compléments à télécharger + vidéo "La classe inversée"
Note sur la collection : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 de la sous-collection "Problématiques et recherches"
Bibliographie : Bibliographie p. [599]-611. Notes bibliographiques en bas de pages. Index
ISBN : 978-2-8073-2814-3