Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner
Destiné aux étudiants en formation initiale à l enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, form...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion; préface de Mireille Cifali |
Édition : | [2ème édition revue et actualisée] |
Publié : |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (632 p.-[4] p. de pl.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
Résumé : | Destiné aux étudiants en formation initiale à l enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture méta , il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S il se demande ce qu il doit comprendre quand l autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l intervention. S il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l expérimentation. Ce livre s adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s adresse aussi à tout formateur d enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d apprendre à apprendre toute la vie.[présentation éditeur] |
---|---|
Notes : | La couverture porte en plus : "+ compléments à télécharger + vidéo "La classe inversée" |
Note sur la collection : | L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 de la sous-collection "Problématiques et recherches" |
Bibliographie : | Bibliographie p. [599]-611. Notes bibliographiques en bas de pages. Index |
ISBN : | 978-2-8073-2814-3 |