Bâtir en Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles : l'exemple du Vannetais

Cette thèse, inscrite dans une recherche d histoire sociale de l architecture moderne, vise à saisir l ensemble du processus de l art de bâtir. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le secteur du bâtiment est un rouage essentiel de l activité humaine. En Bretagne, dans le Vannetais, il est porté par le dynam...

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Auteurs principaux : Le Franc Erwann (Auteur), Rousteau-Chambon Hélène (Directeur de thèse), Lignereux Yann (Président du jury de soutenance), Carvais Robert (Rapporteur de la thèse), Verdier Thierry (Rapporteur de la thèse), Descat Sophie (Membre du jury), Mignot Claude (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, temps, territoires Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire Rennes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Bâtir en Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles : l'exemple du Vannetais / Erwann Le Franc; sous la direction de Hélène Rousteau-Chambon
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Architecture : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Cette thèse, inscrite dans une recherche d histoire sociale de l architecture moderne, vise à saisir l ensemble du processus de l art de bâtir. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le secteur du bâtiment est un rouage essentiel de l activité humaine. En Bretagne, dans le Vannetais, il est porté par le dynamisme commercial et religieux de la période. Cette recherche prend d abord pour objet d étude le monde du bâtiment comme système culturel : la vie des artisans, les métiers, leur organisation et leurs statuts, la formation, la transmission des savoirs et des savoir-faire, la culture livresque des architectes. La période est délimitée aux années 1620, qui voient l émergence sur le territoire de l architecte moderne, jusqu aux années 1750, moment où l intendance de Bretagne, réorganise le corps des ingénieurs des Pont et Chaussées. A partir d une documentation largement inédite, il s agit d analyser comment ces hommes exercent leurs métiers, de voir la façon dont ils s inscrivent dans le processus de construction, en étudiant le mécanisme de la commande, l économie et la vie des chantiers. Le monde du bâtiment est traversé par des idées, des influences qui sous-tendent l évolution des formes et des techniques. A partir d exemples choisis, en s appuyant sur l iconographie (plans, dessins, gravures) et l architecture conservée, au regard du contexte, nous observons la mise en œuvre du bâti. Comment sont déterminés les programmes, quelles sont les influences et les transferts culturels ?
This thesis, part of a research on the social history of modern architecture, aims to grasp the entire process of the art of building. In the 17th and 18th centuries, the construction sector was an essential cog in the wheel of human activity. In Brittany, in the Vannetais region, it was driven by the commercial and religious dynamism of the period. This research first of all takes as its object of study the world of construction as a cultural system: the life of craftsmen, the trades, their organization and status, training, the transmission of knowledge and know-how, the book culture of architects. The period is delimited to the 1620s, which saw the emergence of the modern architect on the territory, until the 1750s, when the administration of Brittany reorganized the corps of engineers of the Pont et Chaussées. Then, based on largely unpublished documentation, the aim is to analyse how these men carry out their jobs, to see how they fit into the construction process, by studying the mechanism of control, the economy and the life of construction sites. The world of construction is traversed by ideas and influences that underlie the evolution of forms and techniques. From selected examples, based on iconography (plans, drawings, engravings) and preserved architecture, we observe the implementation of the building. How are programs determined, what are the influences and cultural transfers?
Variantes de titre : Bulding on Brittany on 17th and 18th century
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire (Rennes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Yann Lignereux (Président du jury) ; Sophie Descat, Claude Mignot (Membre(s) du jury) ; Robert Carvais, Thierry Verdier (Rapporteur(s))