Impact du diabète sur la prise en charge des patients en chirurgie implantaire : analyse de la littérature

Le diabète est une maladie métabolique dont la prévalence ne cesse d'augmenter. Ce dernier entraine une hyperglycémie chronique qui impacte les processus de cicatrisation osseuse et tissulaire, retrouvés suite à la pose d'implants dentaires. L'ostéointégration implantaire, essentielle...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fradet Jules (Auteur), Lesclous Philippe (Président du jury de soutenance), Cloitre Alexandra (Directeur de thèse), Keribin Pierre (Directeur de thèse), Hoornaert Alain (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Impact du diabète sur la prise en charge des patients en chirurgie implantaire : analyse de la littérature / Jules Fradet; sous la direction de Alexandra Cloitre et de Pierre Keribin
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Impact du diabète sur la prise en charge des patients en chirurgie implantaire
Description
Résumé : Le diabète est une maladie métabolique dont la prévalence ne cesse d'augmenter. Ce dernier entraine une hyperglycémie chronique qui impacte les processus de cicatrisation osseuse et tissulaire, retrouvés suite à la pose d'implants dentaires. L'ostéointégration implantaire, essentielle au succès et à la pérennité de l'implant, pourra alors être affectée. Le patient diabétique présente aussi une sensibilité accrue aux parodontites et sera plus susceptible de développer des maladies péri-implantaires, responsables à terme, de pertes implantaires. La question de l'éligibilité des patients diabétiques à la pose d'implants dentaires peut alors se poser. Par une analyse de la littérature, ce travail compare les taux de survie implantaires et la survenue de complications péri-implantaires entre les patients implantés diabétiques et non diabétiques. Les taux de survie implantaires rapportés sont similaires entre les patients atteints et non atteints, cependant, ils pourront être significativement diminués chez un patient présentant un mauvais contrôle glycémique. La pose d'implant chez le patient diabétique équilibré est donc possible, mais peut également s'envisager pour certains patients diabétiques déséquilibrés du fait des potentiels avantages de cette technique. Une prise en charge multidisciplinaire, visant à améliorer et contrôler l'équilibre du diabète, sera essentielle afin de limiter le risque d'échecs. Le chirurgien-dentiste devra adapter sa conduite thérapeutique du fait de la spécificité de cette pathologie et appliquer certaines mesures supplémentaires, telles que la réalisation d'une antibioprophylaxie et la mise en place d'un suivi post-opératoire renforcé.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 11 mars 2021
Description d'après la consultation, 2021-06-22
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 63 p.
Autre (s) contribution (s) : Philippe Lesclous (Président du jury) ; Alain Hoornaert (Assesseur)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 66 réf.