L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives

"En 2016, alors qu'il se destine à une carrière d'enseignant en France, Émile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Il rêve d'ailleurs, d'une école idéale qui viendrait effacer le spleen de celle qu'il a connue. Cette invitation au voyage le c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Menn Emile (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives / Émile Le Menn
Publié : Paris : École vivante , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (263 p.)
Sujets :
LEADER 03419cam a2200445 4500
001 PPN256071365
003 http://www.sudoc.fr/256071365
005 20230907055600.0
010 |a 978-2-36638-104-7  |b br.  |d 15,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1259505509 
035 |a 978-2-36638-104-7 
073 1 |a 9782366381047 
100 |a 20210618h20212018m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' école autrement  |e mon tour du monde des pédagogies alternatives  |f Émile Le Menn 
214 0 |a Paris  |c École vivante  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (263 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a Cet ouvrage destiné en priorité aux formateurs et aux professeurs présente 21 établissements primaires et secondaires à travers le monde, notamment en Europe mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. L'auteur explique le fonctionnement atypique de ces écoles pour mettre en lumière d'autres méthodes d'enseignement et questionner les pédagogies traditionnelles. ©Electre 2021 
320 |a Notes bibliogr. p. 248-[264] 
330 |a "En 2016, alors qu'il se destine à une carrière d'enseignant en France, Émile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Il rêve d'ailleurs, d'une école idéale qui viendrait effacer le spleen de celle qu'il a connue. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d'établissements, de l'élémentaire au lycée, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande en passant par les Émirats arabes unis. Il y découvre concrètement comment fonctionnent les écoles inspirées par Steiner, Montessori, Neill, mais aussi Dewey ou Krishnamurti. Il y perçoit leurs similitudes, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Émile Le Menn nous livre ici le récit de cet itinéraire personnel, source d'une réflexion sincère et originale sur les systèmes éducatifs. Enthousiaste de nature, sans être béat devant la moindre idée nouvelle, il dégage de ce tour du monde 20 idées inspirantes pour faire bouger les lignes. Oui, une autre école est possible. Une école qui forme des individus épanouis, passionnés, capables d'apprendre et d'agir de manière autonome. Inspirons-nous de ce tour du monde pour oser - enfin - imaginer cette école idéale."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 8  |b Introduction  |p P. 11  |b Partie 1. Le rôle de l'école  |p P. 83  |b Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement  |p P. 86  |c Chapitre I. Une école synonyme de passion  |p P. 140  |c Chapitre II. Une école ouverte sur le monde  |p P. 170  |c Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération  |p P. 209  |c Chapitre IV. Une école du bien-être  |p P. 230  |c Chapitre V. Une école démocratique  |p P. 245  |b Conclusion 
606 |3 PPN030715938  |a Écoles parallèles  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN027310485  |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales  |2 rameau 
700 1 |3 PPN230339115  |a Le Menn  |b Emile  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210517  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220513  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:712341587  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:741450089  |b 721812301  |j u 
998 |a 901170