Reconnecter l'école avec le vivant : 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme

Tout le monde s accorde pour constater l inadaptation du modèle traditionnel de l enseignement au monde actuel. D autres modèles existent, comme les pédagogies dites alternatives ou positives, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Comment se fait-il alors que celles-ci ne soient pas plus appl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Reconnecter l'École avec le Vivant
Auteur principal : Favre Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Reconnecter l'école avec le vivant : 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme / Daniel Favre
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (197 p.)
Sujets :
LEADER 03341cam a2200433 4500
001 PPN256028885
003 http://www.sudoc.fr/256028885
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-10-081374-2  |b br.  |d 19,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1259451597 
073 1 |a 9782100813742 
100 |a 20210616h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a ad 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Reconnecter l'école avec le vivant  |e 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme  |f Daniel Favre 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (197 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Cet ouvrage pointe dix habitudes d'enseignement qu'il est urgent d'abandonner pour favoriser l'émergence d'un nouveau paradigme pédagogique adapté au monde actuel, permettant à l'élève de se reconnecter avec l'ensemble de son environnement. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [189]-194. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a Tout le monde s accorde pour constater l inadaptation du modèle traditionnel de l enseignement au monde actuel. D autres modèles existent, comme les pédagogies dites alternatives ou positives, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Comment se fait-il alors que celles-ci ne soient pas plus appliquées ? La raison tient en ce qu on tente de changer de paradigme mais sans quitter l ancien : on est d accord pour ne laisser personne au bord du chemin , mais on continue de s inquiéter du programme à finir . Cet ouvrage pointe ainsi 10 habitudes pédagogiques qu il est urgent d abandonner pour donner une chance de réussite au nouveau paradigme pédagogique dont notre société blessée a besoin. Ce paradigme, fondamentalement écologique, doit permettre à l élève de se reconnecter avec l ensemble de son environnement : avec les choses, avec ses semblables et avec la nature, c est-à-dire avec la vie dans sa totalité et sa diversité. C est à cette condition qu une éducation redeviendra possible.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 1  |b Introduction  |p P. 13  |b 1. Réunir émotion et raison  |p P. 37  |b 2. Retirer nos lunettes de béhavioristes  |p P. 57  |b 3. Renoncer au contrôle "continu" des élèves  |p P. 67  |b 4. Ni sauver ni récompenser mais éduquer  |p P. 75  |b 5. Inviter un élève-sujet à exister avec trois systèmes de motivation  |p P. 99  |b 6. Accepter notre part d'ombre et le "non" de l'élève  |p P. 117  |b 7. Cesser de transmettre la peur de se tromper  |p P. 131  |b 8. Eduquer à l'incertitude  |p P. 147  |b 9. Changer nos critères de jugement  |p P. 161  |b 10. Se relier à son corps et au vivant  |p P. 185  |b Conclusion 
517 | |a 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme 
517 | |a Dix pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme 
606 0 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN078770033  |a Affectivité en éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN026859955  |a Favre  |b Daniel  |f 1950-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210614  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210916  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:714219029  |b 441092309  |j u 
998 |a 901299