Reconnecter l'école avec le vivant : 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme

Tout le monde s accorde pour constater l inadaptation du modèle traditionnel de l enseignement au monde actuel. D autres modèles existent, comme les pédagogies dites alternatives ou positives, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Comment se fait-il alors que celles-ci ne soient pas plus appl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Reconnecter l'École avec le Vivant
Auteur principal : Favre Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Reconnecter l'école avec le vivant : 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme / Daniel Favre
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (197 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Tout le monde s accorde pour constater l inadaptation du modèle traditionnel de l enseignement au monde actuel. D autres modèles existent, comme les pédagogies dites alternatives ou positives, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Comment se fait-il alors que celles-ci ne soient pas plus appliquées ? La raison tient en ce qu on tente de changer de paradigme mais sans quitter l ancien : on est d accord pour ne laisser personne au bord du chemin , mais on continue de s inquiéter du programme à finir . Cet ouvrage pointe ainsi 10 habitudes pédagogiques qu il est urgent d abandonner pour donner une chance de réussite au nouveau paradigme pédagogique dont notre société blessée a besoin. Ce paradigme, fondamentalement écologique, doit permettre à l élève de se reconnecter avec l ensemble de son environnement : avec les choses, avec ses semblables et avec la nature, c est-à-dire avec la vie dans sa totalité et sa diversité. C est à cette condition qu une éducation redeviendra possible.
Variantes de titre : 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme
Dix pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme
Bibliographie : Bibliogr. p. [189]-194. Notes bibliogr. en bas de page
ISBN : 978-2-10-081374-2