Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité

La 4e de couverture indique : "Trois millions d élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu on est mal logé ? Que l on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l on n a pas pris de petit déjeuner ? Que l on est mal soigné ? Que l on ne peut pas p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ben Ayed Choukri (Directeur de publication), Baylet Pierre (Auteur), Bouteville Elsa (Auteur), Broccolichi Sylvain sociologue (Auteur)
Autres auteurs : Joutard Philippe (Préfacier), Duvoux Nicolas (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité / sous la direction de Choukri Ben Ayed; avec les contributions de Pierre Baylet, Elsa Bouteville, Sylvain Broccolichi [et al.]; préface de Philippe Joutard; postface de Nicolas Duvoux
Publié : Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine : Berger-Levrault , C 2021
Description matérielle : 1 volume (251 p.)
Collection : Au fil du débat
Sujets :
LEADER 07146cam a2200565 4500
001 PPN255968124
003 http://www.sudoc.fr/255968124
005 20240424055400.0
010 |a 978-2-7013-2140-0  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)1259390169 
073 1 |a 9782701321400 
100 |a 20210614h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Grande pauvreté, inégalités sociales et école  |e sortir de la fatalité  |f sous la direction de Choukri Ben Ayed  |g avec les contributions de Pierre Baylet, Elsa Bouteville, Sylvain Broccolichi [et al.]  |g préface de Philippe Joutard  |g postface de Nicolas Duvoux 
214 0 |a Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine  |c Berger-Levrault 
214 4 |d C 2021 
215 |a 1 volume (251 p.)  |c graphiques, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Au fil du débat 
339 |a Une étude sur les inégalités sociales au sein de l'école. Les auteurs mettent en lumière un système éducatif davantage organisé pour trier et sélectionner que pour faire réussir tous les élèves. Ils évoquent, entre autres, les stéréotypes et le séparatisme social. L'accent est également mis sur les facteurs de réussite, avec des exemples d'expériences concrètes réalisées en milieu défavorisé. ©Electre 2021 
320 |a Bibliographie p. 77. Notes bibliographiques 
330 |a La 4e de couverture indique : "Trois millions d élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu on est mal logé ? Que l on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l on n a pas pris de petit déjeuner ? Que l on est mal soigné ? Que l on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l analyse de la continuité pédagogique . Or, l école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d horizons variés. S il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d une école plus humaniste et plus égalitaire. Il pose d abord les éléments de cadrage et propose au lecteur un ensemble de données statistiques et historiques sur la situation de l école française en matière d inégalités. Puis, il ouvre des perspectives concernant les facteurs de réussite à partir d exemples concrets de terrain et donne à voir des pratiques porteuses de belles réussites. Fatalité, j efface ton nom ! Enfin, il explique comment vaincre les résistances à l intérieur du système éducatif, en changeant les représentations des enseignants face aux élèves défavorisés, en luttant contre les stéréotypes et en déjouant les stratégies de non-mixité sociale des parents de milieux aisés. Le regard que l on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain." 
359 2 |p P. 11  |b Préface L inégalité scolaire n est en rien une fatalité, Philippe Joutard  |p P. 15  |b Introduction générale, Choukri Ben Ayed  |p P. 21  |b Partie 1 Le constat de la pauvreté et des inégalités à l école : et après ?  |p P. 23  |c Introduction  |p P. 25  |c Chapitre 1 L institution scolaire face au défi de la pauvreté des élèves, Jean-Paul Delahaye  |p P. 39  |c Chapitre 2 La place des enfants pauvres dans les pensées éducatives du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle, Benoît Falaize  |p P. 53  |c Chapitre 3 Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion, Sylvain Broccolichi  |p P. 67  |c Chapitre 4 Les inégalités à l école : ce que nous disent les comparaisons internationales, Éric Charbonnier  |p P. 79  |c Chapitre 5 L Éducation nationale face à la pauvreté : un problème en quête de visibilité pour une justice sociale effective, Aziz Jellab  |p P. 93  |b Partie 2 Les clés de la réussite des enfants des milieux populaires : les exemples du terrain  |p P. 95  |c Introduction  |p P. 97  |c Chapitre 6 Peut-on éradiquer l échec scolaire ?, Claude Pair  |p P. 105  |c Chapitre 7 Les talents de proximité au service la réussite des enfants des milieux populaires, Alain Pothet  |p P. 117  |c Chapitre 8 Les partenariats locaux et l interprofessionnalité au service de la réussite des élèves, Patrick Vasse  |p P. 127  |c Chapitre 9 Apaiser le climat scolaire : exemple d approche systémique, Pierre Baylet  |p P. 137  |c Chapitre 10 Un éléphant dans la pièce Pauvreté et relation pédagogique en lycées de banlieue populaire, Laurent Clavier et Camille Taillefer  |p P. 151  |c Chapitre 11 Fatalité, j efface ton nom, Elsa Bouteville  |p P. 157  |b Partie 3 Comment vaincre les résistances ?  |p P. 159  |c Introduction  |p P. 161  |c Chapitre 12 La mixité sociale à l école : la politique oubliée ?, Choukri Ben Ayed  |p P. 173  |c Chapitre 13 Une politique de mixité contre les fatalismes territoriaux : le cas de la Haute-Garonne, Marine Calazel  |p P. 185  |c Chapitre 14 Des pratiques qui favorisent la mixité sociale à l école, Michel Gamain  |p P. 193  |c Chapitre 15 À Stains, philo, écriture, théâtre et photo au service de la parole des femmes, Zouina Meddour, Marina Da Silva et Christiane Voltaire  |p P. 203  |c Chapitre 16 Continuité pédagogique, fracture numérique et inégalités : les oubliés de la République, Najat Bentiri  |p P. 215  |c Chapitre 17 Les parents d élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ?, Marie Aleth Grard  |p P. 225  |b Conclusion prospective, Étienne Butzbach  |p P. 239  |b Postface, Nicolas Duvoux 
410 | |0 180673122  |t Au fil du débat  |x 2417-1689 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |2 rameau 
606 |3 PPN050547496  |a Inégalité sociale  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |3 PPN027790088  |x Aspect social  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |3 PPN027790088  |x Aspect social  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN059195975  |a Ben Ayed  |b Choukri  |f 19..-....  |c sociologue  |4 651 
701 1 |3 PPN087787776  |a Baylet  |b Pierre  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN154485918  |a Bouteville  |b Elsa  |4 070 
701 1 |3 PPN066906016  |a Broccolichi  |b Sylvain  |f 19..-....  |c sociologue  |4 070 
702 1 |3 PPN026941791  |a Joutard  |b Philippe  |f 1935-....  |4 080 
702 1 |3 PPN112285406  |a Duvoux  |b Nicolas  |f 1980-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210622  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211206  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a SOC 
930 |5 441092207:712053069  |b 441092207  |j g 
930 |5 441092309:714188190  |b 441092309  |j u 
998 |a 903864