Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité

La 4e de couverture indique : "Trois millions d élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu on est mal logé ? Que l on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l on n a pas pris de petit déjeuner ? Que l on est mal soigné ? Que l on ne peut pas p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ben Ayed Choukri (Directeur de publication), Baylet Pierre (Auteur), Bouteville Elsa (Auteur), Broccolichi Sylvain sociologue (Auteur)
Autres auteurs : Joutard Philippe (Préfacier), Duvoux Nicolas (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité / sous la direction de Choukri Ben Ayed; avec les contributions de Pierre Baylet, Elsa Bouteville, Sylvain Broccolichi [et al.]; préface de Philippe Joutard; postface de Nicolas Duvoux
Publié : Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine : Berger-Levrault , C 2021
Description matérielle : 1 volume (251 p.)
Collection : Au fil du débat
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Trois millions d élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu on est mal logé ? Que l on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l on n a pas pris de petit déjeuner ? Que l on est mal soigné ? Que l on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l analyse de la continuité pédagogique . Or, l école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d horizons variés. S il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d une école plus humaniste et plus égalitaire. Il pose d abord les éléments de cadrage et propose au lecteur un ensemble de données statistiques et historiques sur la situation de l école française en matière d inégalités. Puis, il ouvre des perspectives concernant les facteurs de réussite à partir d exemples concrets de terrain et donne à voir des pratiques porteuses de belles réussites. Fatalité, j efface ton nom ! Enfin, il explique comment vaincre les résistances à l intérieur du système éducatif, en changeant les représentations des enseignants face aux élèves défavorisés, en luttant contre les stéréotypes et en déjouant les stratégies de non-mixité sociale des parents de milieux aisés. Le regard que l on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain."
Bibliographie : Bibliographie p. 77. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-7013-2140-0